Passer au contenu

Juin. – La justice pousse Microsoft vers la scission- .NET ou la stratégie tout Internet de Bill Gates

Tout au long de l’année, l’empire Microsoft aura vacillé sous les coups de la justice. Après une défense médiocre, la société a été reconnue coupable d’abus de position dominante et se retrouve sous la menace d’une séparation en deux. Seul espoir pour l’éditeur : l’appel. Peu de temps après, la firme de Redmond riposte avec sa stratégie .NET. Objectif : faire d’Internet l’extension naturelle des technologies Microsoft.

Coupable et condamné à l’écartèlement. En quelques années, Microsoft est parvenu à se hisser et à se maintenir au premier rang de l’industrie informatique. En cette année 2000, le numéro un mondial est tombé sur un adversaire à sa hauteur : la justice américaine.Le 3 avril, le juge américain Thomas Penfield Jackson a déclaré la compagnie de Bill Gates coupable d’avoir violé les lois régissant la concurrence outre-Atlantique. L’éditeur a en effet abusé de la position dominante de Windows pour empêcher l’émergence de produits (Java et surtout Netscape Navigator) qui auraient menacé son monopole.Restait le choix des sanctions. Face à l’intransigeance affichée par les deux opposants ?” d’un côté, le département de la justice (ainsi que des 19 états américains associés à la plainte) et de l’autre, Microsoft ?”, la solution de l’accord à l’amiable a échoué. Le 8 juin, le magistrat a donc condamné l’éditeur à la scission en deux entreprises : la première se focaliserait uniquement sur le développement et la vente du système d’exploitation Windows ; la deuxième récupérerait le reste (les applications, les solutions Internet, etc..).Microsoft n’est pas pour autant coupé en deux. Une cour d’appel puis la Cour suprême auront à se prononcer sur ce jugement. Et, si elles confirment la culpabilité de l’éditeur, pourront redéfinir les sanctions. Un processus long, dont la prochaine étape interviendra en février prochain.
Microsoft passera donc l’année 2001 dans la très inconfortable posture du condamné.La chronologie des événements :Dossier spécial : Microsoft jugé coupable (01net., le 03/04/2000)Dix années de procédure (01net., le 03/04/2000)Le juge, l’accusé et l’accusateur (01net., le 03/04/2000)Dossier spécial : Microsoft condamné à la scission (01net., le 08/06/2000)Les réactions en France (Décision Micro et 01net., le 08/06/2000)Rob Enderle (Giga Group): “Ce jugement va marquer l’industrie informatique” (01net., le 08/06/2000)Bill Gates: “Nous poursuivrons les développements en cours” (01net., le 08/06/2000)

Microsoft en sursis (01net., le 21/06/2000)La Cour Suprême délaisse le dossier au profit d’une cour d’appel (01net., le 26/09/2000)Les deux parties à nouveau devant le tribunal fin février (01net., le 12/10/2000)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury