Passer au contenu

Journées du patrimoine : les internautes invités à envoyer leurs clichés à Wikipédia

L’encyclopédie participative espère ainsi enrichir ses articles de photos prises dans des lieux généralement inaccessibles au public.

Les Journées du patrimoine auront lieu ce week-end. L’occasion, comme chaque année, de jeter un œil à des lieux généralement fermés au public ou d’un accès restreint. Au total, 15 000 sites privés ou publics seront ouverts dans toute la France.

Wikipédia veut en profiter pour enrichir sa base d’images : elle lance un appel à contributions pour des photos. L’encyclopédie collaborative espère ainsi agrémenter de clichés les articles sur les bâtiments concernés. Et de citer la photo du Sénat disponible actuellement sur le site, « de très mauvaise qualité, prise il y a quelques années avec un téléphone portable ».

Contribution sous licence libre

L’opération s’adresse d’abord aux internautes inscrits comme contributeurs. Ils peuvent ainsi intégrer leurs photos directement dans les articles. Mais Wikipédia propose aussi, plus simplement, une adresse mail ouverte à tout le monde : [email protected].

L’internaute doit indiquer le nom sous lequel il veut être crédité, le sujet de la photo et la date à laquelle elle a été prise et fournir un lien vers l’article qui s’y rapporte. Autre impératif : accorder à l’encyclopédie une licence libre sur les photos. Wikipédia ne le dit pas, mais cette initiative s’adresse aussi à ceux qui sont prêts à faire la queue très longtemps…

Plus de détails sur cette page Wikipédia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard