Passer au contenu

Jospin en campagne contre le piratage des jeux numériques

A l’occasion du salon Milia de Cannes, le Premier ministre a souhaité une intensification de la lutte contre le piratage des jeux vidéo et annoncé le lancement d’une campagne en ce sens.

” Certains utilisateurs peu scrupuleux n’hésitent pas à “craquer” les logiciels de jeux pour se les approprier gratuitement et les diffuser “, a dénoncé le Premier ministre lors d’une visite au Marché international de l’édition et des contenus interactifs (Milia), à Cannes.” Je souhaite que, désormais, les travaux du Riam (programme pour la Recherche et l’innovation dans l’audiovisuel et le multimédia) facilitent la mise au point de parades contribuant à freiner les pratiques qui fragilisent le secteur de la création numérique “, a-t-il ajouté.Le Riam travaille notamment sur les dispositifs techniques permettant de protéger les ?”uvres contre les copies illicites. Lionel Jospin a estimé qu’il fallait également “sensibiliser le grand public” aux conséquences du piratage des créations numériques, en particulier les jeux.Le Premier ministre a également indiqué que le gouvernement avait demandé au Comité national de lutte anticontrefaçon de réfléchir à une campagne d’information sur le piratage avec les secteurs concernés, les ministères de la Culture et de l’Education nationale et le secrétariat d’Etat à l’Industrie. “Je souhaite que cette initiative débouche dès la rentrée prochaine “, a-t-il précisé.

7 000 professionnels du secteur de la création numérique

Auparavant, Lionel Jospin avait remis leur prix aux quinze lauréats, dont quatre Français, du concours des jeunes créateurs ?” sites Internet, jeux, vidéos, films interactifs, etc.Le Milia rassemble chaque année en France les professionnels de la création numérique. Cette année, quelque 7 000 personnes venues de trente-quatre pays y participent. Lionel Jospin a rappelé que ce secteur connaissait une croissance d’environ 20 % par an.” Le secteur multimédia a déjà permis en France la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois “, a-t-il souligné. Il a conclu en annonçant que le fonds d’aide à l’édition multimédia, créé à la fin des années 1980, avait été doté de 50 millions de francs pour 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)