Passer au contenu

Jolicloud, l’OS pour netbooks, à découvrir en images

Le nouveau bébé de Tariq Krim, le cofondateur de Netvibes, est enfin disponible pour tous, en préversion. L’occasion pour 01net de vous faire découvrir en images son interface et ses fonctions.

La conférence LeWeb’09, qui s’est déroulée à Paris les 9 et 10 décembre, a permis à Tariq Krim d’annoncer la disponibilité de la bêta de son système d’exploitation (OS) pour netbooks. Son nom, Jolicloud, n’est pas innocent : à l’image de Chrome OS, ce système d’exploitation dédié aux netbooks a été conçu pour les utilisateurs intensifs de services en ligne, disponibles dans le « nuage » (« cloud » en anglais).

Jolicloud ne va toutefois pas aussi loin que le futur produit de Google, qui résume le système d’exploitation à un navigateur. Ici, on est en terrain plus connu, puisque le système n’est autre qu’une jolie distribution Ubuntu largement inspirée de son interface Netbook Remix.

Mais Jolicloud, c’est aussi une tentative d’OS « social » : un service en ligne My Jolicloud est adossé au système d’exploitation. Il permet de mettre son système à jour, mais aussi de découvrir et d’installer de nouvelles applications et services (tous gratuits) très simplement, un peu à la manière de l’App Store, d’Apple. Il offre aussi la possibilité de se créer une liste d’amis et de suivre les applications qu’ils installent.

Nous avons essayé la préversion de Jolicloud sur un Samsung NC 10. Tous les drivers ont été parfaitement reconnus par la machine et l’installation, en un clic, ne nous a posé aucun problème. Attention cependant si vous souhaitez faire pareil : vérifier que votre netbook figure bien sur la liste des matériels compatibles !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout