En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Jolicloud : l'OS gratuit disponible pour tous en version finale

Jolicloud : l'OS gratuit disponible pour tous en version finale
 

Le système d'exploitation gratuit, basé sur une distribution Linux et destiné avant tout aux netbooks, est désormais accessible pour tous les internautes

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • un visiteur
    un visiteur     

    Cher Comparativa,
    Je dispose du Nokia Booklet 3G depuis 6 mois et autant dire que Win 7 est une véritable horreur dessus!
    Win 7 (même en édition Starter) n'est pas un OS conçu pour les netbooks, n'en déplaise aux puristes de Windows; l'intérêt de Win 7, même s'il est utilisable avec des machines de plus de 3 ans, est d'utiliser tout le potentiel et la puissance de sa machine pour pouvoir bénéficier de beaux effets graphiques (c'est de là son principal aspect innovant, avec aussi la sécurité accrue et certaines manipulations plus aisées que sous XP). Pour cela, il faut déjà avoir une machine avec au minimum un processeur dual corps et une bonne carte graphique d'au moins 256 mo, ainsi que 2 Go de Ram. Là, Win 7 a sa justification, sa raison d'être.

    Hors, quelle est l'utilité d'un netbook? Consulter ses emails et utiliser internet "on the go", visionner des films dans un avion/à l'aéroport, dans un train/en gare, éventuellement faire des sauvegardes/vider ses cartes mémoires d'appareils photos lorsque l'on est en vacances, taper ses cours ou faire du traitement de texte...Bref, avoir des fonctions basiques mais répondant à des besoins courants de nos vies de tous les jours.
    Un netbook est très utile en tant que PC ultra-léger pour ne pas être coupé du monde quand on se déplace ou lorsque l'on en fait une utilisation temporaire en dehors de chez soit (sans être encombré ni alourdit), mais ne remplace pas un PC/portable principal. Le but de la conception des netbooks est d'en faire une utilisation temporaire d'un minimum de programmes/fonctions vitaux.

    Voici un résumé de mon expérience perso avec mon netbook Nokia (vendu avec Win 7, processeur Intel Z530 1.6 ghz, Intel gma 500 et 1 Go ram non extensible): après avoir supprimé la quasi-totalité des logiciels gourmands en ressources installés par défaut (F-Secure, Office 2007, windows media player 12, IE 9, adobe reader 9?) pour les remplacer par des équivalents en freeware et légers en consommation de ressources systèmes (Microsoft Security Essentials , openoffice, VLC, K-meleon, Fuse PDF?), eh bien mon netbook est toujours d'une lenteur flagrante ! Il n'y a qu'à regarder dans le Gestionnaire des tâches puis l'onglet Performances, win 7 utilise à lui seul 60% de mes 1 Go de ram ! Ce, juste après le démarrage et en ayant désactivé beaucoup de programmes par le biais de CCleaner (excellent logiciel de surcroit). Aussi, le dd de 4200 rpm qui vient avec n'arrange en rien l'équation.

    Je me suis donc décidé à supprimer Win 7 de mon netbook, mais d'abord faire des essais en lançant jolicloud avec une clé usb. Et là, le résultat était stupéfiant : rien qu'en tournant avec la mémoire du pc, je notais un gain de puissance d'au moins 50% !! Autre bonne nouvelle : le processeur graphique Intel GMA 500 (qui a une très mauvaise réputation de par le fait qu'Intel ne développe pas de driver spécifique pour Linux) est compatible avec Jolicloud, j'ai la définition en HD avec une qualité d'image stupéfiante !
    Petite parenthèse :j'avais installé Win 7 pour un ami sur un mini portable Sony Vaio de 2005, eh bien problèmes avec le processeur graphique Intel : pas de drivers pour Win 7 et même en installant celui conçu pour Vista, 1 démarrage sur 2 le driver boguait et se réinstallait?
    Alors dire que linux, jolicloud ou consorts n'a pas lieu d'être sur les netbooks, je renvoie aux commentaires précédents d'internautes : ceux qui en parlent mal le font sans avoir essayé le produit et parlent pour ne rien dire ou seulement pour parler.

    Je m'excuse de ce long exposé mais j'espère qu'en faisant partager mon expérience, les gens prennent la peine d'arrêter de penser tout Windows et se forcent à utiliser Linux pour en voir les bénéfices. Sans pour autant être quelqu'un de très avancé en informatique, je ne possède que Linux (différentes distributions) sur tous mes pc (dont 2 ont plus de 7 ans) et une fois que l'on apprend un minimum à s'en servir, je peux vous assurer que vous ne voulez plus retourner sous Windows!

  • frenk
    frenk     

    Le mot de la fin est pertinent, il vrais que certain commentaire négatif, vienne d'esprit qui ont de soucie de compréhension.

  • Comparativa
    Comparativa     

    J'ai lu sur une revue espagnole (personal computer) un article qui comparait 4 linux pour netbook: jolicloud, easypeasy, ubuntu netbook remix, moblin 2.1)

    La revue me conseille Jolicloud. Si je comprend bien l'article, c'est le plus simple pour les utilisateurs débutants (mais c'est aussi très bien pour les utilisateurs avancés), ça s'installe en quelques clic et très rapidement, c'est diplonible en plusieurs langues (dont le français), on peut l'installer depuis une clef USB, il a "flash" installé, un gestionnaire de paquets, un gestionnaire d'actualisation.

    Bref, le produit est très détaillé, tout comme les 3 autres, mais ce qui est bien moins clair, c'est l'intérêt de passer de Windows à Linus.

    Il parle vaguement de 0 virus, démarrage rapide, et consomme moins (en lisant les commentaires de ce site j'ai vu quelqu'un qui disait le contraire, 4h avec linux, et 6 avec windows!).

    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire en quoi c'est mieux de passer à jolicloud quand on a windows 7?
    (j'ai un netbook Asus EePC 1201N )


    merci d'avance ^^

  • Hansi68
    Hansi68     

    Ils sont tous bien gentils avec leur cloud, mais qui est pret a voir ses donnees, perso et/ou pro, se promener dans la nature, et ce tout fournisseur confondu ?

    Non seulement le cloud est deja une fumisterie au niveau de la confidentialite, mais j'irais meme plus loin dans la tendance inverse : cryptez seulement vos donnees, de maniere a garantir la confidentialite en cas de perte ou de vol ! Arretez d'imaginer que la prostitution numerique a un fournisseur vous garantie une quelconque securite : il n'y en a -strictement- aucune !!!

    D'autre part, si le besoin de synchroniser les donnees entre appareils est devenu quasi indispensable, il serait quand meme bon de se poser la question de savoir reellement combien de gens ont besoin d'une synchronisation en temps reel, et combien s'imaginent qu'ils en ont besoin ?! ;)

    Plus basiquement : ca coute quoi de brancher physiquement son appareil en rentrant chez soi ou sur son lieu de travail, et de laisser un logiciel synchroniser les changements pendant 1 ou 2mn ? Est-on devenu tellement con et feignasse au point de ne plus etre capable de ces quelques manipulations ?

    Quoiqu'il en soit, troquer enfin ses donnees sur des services Google, Apple ou MS n'est pas la solution. Tous ces gus ne demandent qu'a bouffer votre vie privee chaque jour un peu plus. Il serait peut etre temps de comprendre que cette gratuite a bel et bien un cout...

  • UserJolicloud
    UserJolicloud     

    Attention à l'autonomie qui semble moins bonne que sur windows XP. Cela proviendrait du noyau Linux utilisé. Sur un eeepc : 4 heures avec Jolicloud. Sur Windows XP : 6 heures.

  • gqeregreqgreghbhdfh94h89489h4te
    gqeregreqgreghbhdfh94h89489h4te     

    MeeGo, Ubuntu Remix Edition et ChromeOS/Chromium sont aussi diponibles ou presque, pour les netbooks.

    Mais travailler en ligne sur tout type de document comporte tout de même des risques.
    Aucune société n'est à l'abri d'une faille et/ou d'un bogue qui fait que vous perdriez tout.

    Personnellement, je n'adopterais pas cet OS si j'avais un netbook. Je pencherais plus pour Ubuntu Remix. Pour info, MeeGo c'est la fusion des projets Moblin et Maemo.

    Enfin, ceux qui disent que cet OS est inutile je les invite à ne plus poster des messages sur les sujets qui ne les intéressent pas afin de ne pas polluer le forum davantage. Ca c'est inutile et ridicule.
    Et ceux qui trouvent ça nul, je les invite à essayer le système d'exploitation si ce n'est pas déjà fait, voire de participer à son développement ou encore, de faire sa propre équipe pour créer son OS favori.

  • GL69
    GL69     

    Le seul qui reconnaît les cartes graphiques de min EeePC 1201HA !!!

  • JolicloudLover
    JolicloudLover     

    Je suis un utilisateur satisfait depuis 6 mois, c'est tout simplemetn le seul systeme qui marche avec on dell mini10. Le support de la carte Intel GMa500 n'est même pas supporté par Moblin, Intel pourtant ou meme ubuntu

    Ce produit est fait en France, mais on dirait qu'il est fait par une équipe Apple aux USA, le nouveau design est à tomber.

    Si vous ne l'avez pas vu regardez cette vidéo de démo http://bit.ly/9SrQe8

    L'essayer c'est l'adopter, tout les gens qui parlent négativement sont soit des gens qui n'ont pas besoin d'un os cloud (pour l'instant) soit des gens qui (spécialité Francaise et de ces forums) n'ont pas tester le produit.

  • propriolibre
    propriolibre     

    Etrange qu'un système propriétaire, donc fermé, ne fonctionne pas avec un système libre, donc ouvert...

    CQFD.

    Argument refusé! Bien essayé.

    JoliCloud mouais, c'est comme les netbook je n'y crois pas, je leur donne 5 ans et après adieu.

  • JMZ
    JMZ     

    … une machine virtuelle sur son pc maison, histoire d'organiser confortablement sa (ou ses) machine. Par contre, c'est vrai que la synchro de ses données comme Drobox ou "à la" Ubuntu One paraît aujourd'hui indisepnsable.

    Au contraire d'un OS inutile, Jolicloud dessine l'OS du futur.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire