Passer au contenu

JocondeLab présente près de 300000 oeuvres d’art en 14 langues

Ce site multilingue, voulu par le ministère de la Culture, s’appuie sur des mots-clés et sur les informations de Wikipédia pour décrire près de 300 000 oeuvres d’art détenues par des musées nationaux.

Vous cherchez des informations sur une sculpture ou une peinture présentée par un musée français ? Vous les trouverez certainement sur JocondeLab. Ce site Internet permet de consulter les oeuvres de tous les musées français, avec des commentaires en 14 langues dont quatre régionales. Il a été lancé le 27 janvier 2014, a annoncé la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dans un communiqué.

Doté d’un moteur de recherche par artiste, oeuvre et musée, le site JocondeLab donne accès au catalogue « Joconde », projet majeur de modernisation de l’accès aux données culturelles réunissant déjà près de 300 000 notices illustrées. Chacune fournit les éléments permettant d’identifier et de décrire un tableau, dessin ou sculpture, mais aussi le musée qui l’expose. Pour accompagner ces informations, JocondeLab utilise également les données de la Wikipedia, via les données françaises de la base DBpedia.

Ainsi, une recherche sur Victo Hugo donne 230 réponses. Un portrait de l’homme est accompagné d’une rapide biographie renvoyant à la page Wikipedia de l’auteur. Suivent des vignettes cliquables sur les oeuvres de Victor Hugo ou évoquant l’artiste : sculptures, estampes, portraits peints… Ces données sont disponibles en français, en anglais, en italien, en espagnol, en allemand, en portugais, en arabe, en russe, en japonais, en chinois, en catalan, en basque, en breton et enfin en occitan.

« Dans la continuité de la politique des usages numériques lancée à l’occasion de l’Automne numérique, ce projet apporte une contribution significative à la diversité linguistique en s’appuyant sur les données multilingues de Wikipedia », a indiqué la ministre dans son communiqué.

Les équipes du site précisent que la quantité d’informations proposées au visiteur dépend de la richesse des ressources disponibles dans chaque langue sur Wikipédia. Aussi invitent-ils les internautes à contribuer à Wikipédia afin d’améliorer la pertinence des sites Internet proposant des ressources liées aux données de l’encyclopédie en ligne.

Ce projet est un véritable « laboratoire expérimental » qui a rassemblé plusieurs services du ministère de la Culture et l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou. L’expérience devrait être étendue par la suite à d’autres sites Internet patrimoniaux pour en faciliter l’accès, a ajouté le ministère.

A lire aussi :
Aurélie Filippetti veut faire du numérique une « chance » pour la culture, paru le 8/11/2013
Aurélie Filippetti lance des projets avec Wikipédia et Wikimédia, paru le 19/11/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP