Passer au contenu

Jobs, Assange et McAfee héros de cinéma

Hollywood a trouvé une nouvelle source d’inspiration : les gourous de la high-tech. Steve Jobs ouvre le bal avec deux biopics le concernant. Le point sur tous les projets de films.

David Fincher a placé la barre très haut avec « The Social network », sorti en 2010. Avec ce film, consacré à Marc Zuckerberg et à la création de Facebook, le réalisateur avait évité l’écueil d’une success story convenue. Pas sûr que le résultat soit aussi réussi concernant les biopics sur Julian Assange, Steve Jobs ou encore John McAfee.Car c’est l’une des dernières tendances à Hollywood : porter à l’écran la vie des personnalités des nouvelles technologies.

Il est vrai que ces dernières sont entrées en force dans les palmarès des entrepreneurs riches et  puissants. Comme Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, nouveau venu dans le classement Forbes des hommes les plus influents en 2010. Mais ce sont surtout les mésaventures de cet Australien qui ont suscité la curiosité des producteurs. Dans le collimateur de la justice suédoise et de l’administration américaine, il vit reclus à l’ambassade de l’Equateur à Londres depuis le mois de juin 2012.

C’est le comédien Benedict Cumberbach qui l’incarne à l’écran dans « The Fifth estate » de Bill Condon. Une production Dreamworks qui explore le lancement de WikiLeaks. Sortie prévue le 15 novembre aux Etats-Unis. Un autre long métrage de fiction, australien cette-fois, devrait suivre. Il s’agit d’« Undergound : The Julian Assange Story » de Robert Connolly. Enfin, un documentaire se targue de révéler la vérité sur la personnalité énigmatique et controversée de Julian Assange. Il s’agit de « We Steal Secrets » d’Axel Gibney, en salles outre-Atlantique le 24 mai prochain.

Voir le trailer de « We Steal Secrets » d’Axel Gibney :


We Steal Secrets: The Story of WikiLeaks… par myfilm-gr

Très médiatisés, les gourous de la high-tech inspirent logiquement les producteurs américains. Mais s’ils font de bons héros de cinéma, c’est aussi parce qu’ils révolutionnent notre quotidien avec leurs sites, leurs services ou leurs produits. C’est le cas de Steve Jobs, disparu en 2011, et cofondateur d’Apple.

Un premier biopic, « Jobs »,  devrait sortir au mois de septembre en France. Le problème ? Le rôle-titre est tenu par l’acteur Ashton Kutcher, connu davantage pour sa liaison avec Demi Moore que pour ses talents de comédien. Le film est réalisé par Joshua Michael Stern et a été présenté en janvier dernier au festival de Sundance.

Voir un extrait du film Jobs avec Ashton Kutscher :


jOBS – Extrait #1 [VOST|HD] par Lyricis

Un autre long métrage tient davantage en haleine : celui du scénariste Aaron Sorkin, déjà à l’œuvre pour « The Social Network ». Il a révélé au site The Daily Beast qu’il peaufine un script construit autour de trois moments clefs : les lancements du Mac, de l’ordinateur Next et de l’iPod.

Mais c’est une autre personnalité haute en couleurs qui échauffe actuellement les esprits des scénaristes : John McAfee, le fondateur de la société de sécurité informatique du même nom. Sa cavale en Amérique latine – il est soupçonné d’être impliqué dans un meurtre- et son arrestation par Interpol ont tenu en haleine la planète entière sur les réseaux sociaux. Selon The Hollywood Reporter, la Warner serait sur les rangs pour adapter les péripéties cet informaticien déjanté qui traîne derrière lui une sérieuse odeur de souffre. La firme aurait acheté les droits d’un article du magazine The Wired à son sujet. Malin, McAfee a négocié les droits d’un film biographique directement avec la société canadienne Impact Future Media. Pour le moment, on ignore si le long métrage se finira par la case prison…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay