Passer au contenu

Jiwa : quatre majors et une nouvelle interface pour le site de streaming

Une nouvelle version du site est en ligne : 4,8 millions de titres seront proposés grâce à de nouveaux accords, dont trois avec des majors.

A son ouverture le 13 mars 2008, le site français Jiwa apparaissait sur le marché de la musique en streaming légal fort de deux accords, l’un avec le distributeur numérique de labels indépendants Believe, l’autre avec la major Universal Music. Cette semaine, le site annonce une nouvelle interface et surtout de nouveaux partenariats, ce qui porte le nombre de titres diffusés à 4,8 millions. Cela devrait amener Jiwa au niveau de ses concurrents, Deezer ou le récent WorMee

Le site va ainsi pouvoir proposer désormais des titres issus des catalogues des trois autres majors, Sony-BMG, EMI et Warner, des labels indépendants Naïve et Pschent et des distributeurs numériques The Orchard, Idol et Zebralution.

Cela dit, tous ces morceaux ne seront pas disponibles tout de suite pour l’internaute. « Nous sommes en train d’intégrer les fichiers, avertit Jean-Marc Plueger, cofondateur de Jiwa.fr. C’est un processus qui prend un peu de temps, à raison de 400 000 titres par semaine, car nous réalisons nous-même l’encodage. »

Téléchargement sur iTunes

Les maisons de disques envoient en effet leurs fichiers en format lossless (« sans perte »), et Jiwa les convertit en MP3 avec des débits de 128 kbit/s ou 192 kbit/s variables. C’est-à-dire que, selon la complexité du fichier, la quantité d’informations qu’il contient, le débit n’est pas de 128 ou de 192 kbit/s tout au long de la lecture. « Cela peut monter jusqu’à 256 kbit/s, précise Jean-Marc Plueger, et descendre à moins de 128 kbit/s là où ce n’est pas discernable à l’oreille. Le 192 kbit/s variable sonne comme du 300 kbit/s fixe. »

Jiwa reste gratuit et sans publicité dans les fichiers, mais des annonces sur le site assurent le financement du projet. Jiwa réfléchit néanmoins à proposer bientôt des services payants pour étoffer ses sources de revenus. Par exemple, un abonnement donnant accès à un site sans aucune publicité, justement, ou à un encodage de meilleure qualité. Ou encore une déclinaison mobile payante de l’interface.

Jiwa envisage également de proposer une application pour l’iPhone d’Apple et examine avec le constructeur la possibilité de synchroniser Jiwa et iTunes. Les playlists conçues sur l’un pourraient ainsi être lisibles sur l’autre. Un premier pas a déjà été effectué, puisqu’un morceau peut être acheté sur iTunes depuis le lecteur Jiwa.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard