Passer au contenu

Jeux vidéo : Apple sur les talons de Nintendo

Avec son iPod touch, son iPhone et son iPad, Apple serait, aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Europe, en train de rattraper Nintendo pour le nombre de joueurs.

Sony et Nintendo ne sont plus seuls à se disputer et à se partager le marché du jeu mobile. Selon une étude de la société d’analyse Newzoo, Apple, grâce à son App Store et à sa gamme d’appareils mobiles : iPod touch, iPhone et iPad, serait en train de rattraper et même de dépasser les deux acteurs historiques du secteur en termes de nombre de joueurs.

Sony distancé

Si Sony semble d’ores et déjà distancé avec sa PSP – d’où l’importance d’introduire sa PSP 2 lors du prochain Tokyo Game Show ? -, Nintendo garde encore une courte tête d’avance. L’étude s’intéresse surtout au marché américain, mais donne tout de même quelques chiffres propres à la France.
Ainsi, l’Hexagone compterait 5,5 millions de joueurs sur des périphériques fonctionnant sous iOS (le système d’exploitation mobile d’Apple). Devant la PSP de Sony qui plafonnerait à 4 millions de joueurs et loin derrière la DS de Nintendo qui compterait 12,5 millions d’aficionados tricolores.

Les chiffres en images
Les chiffres en images – Les chiffres en images

Si les écarts dans les autres pays européens varient, ils reproduisent toujours le même schéma : Nintendo premier, de loin, Apple, bon second, et Sony, plus ou moins loin derrière.
Aux Etats-Unis, marché principal d’Apple et essentiel pour Nintendo, la différence entre les deux acteurs est moindre. Ainsi, 40,1 millions de personnes jouent sur la trilogie de périphériques d’Apple, tandis que 41 millions de joueurs s’adonnent à la DS, sous ses différentes formes.
L’étude de Newzoo montre également qu’aux Etats-Unis, les adeptes de Nintendo ne sont pas allergiques aux produits Apple, puisqu’ils jouent aussi bien sur DS que sur iPad ou encore iPod touch et iPhone. Ils sont 14 millions dans ce cas.

Dépense par joueur

L’étude s’intéresse également aux sommes dépensées par les joueurs. Les joueurs sur DS et PSP dépensent encore plus pour l’instant, avec respectivement 53 et 59 % des joueurs qui dépensent plus de dix dollars par mois, contre seulement 38 % sur iPhone et iPod touch. Une « avance » qui peut s’expliquer par la différence de prix entre les trois plates-formes. Les jeux vendus sur l’App Store étant généralement moins chers que sur les PSP et DS (sauf peut-être au téléchargement sur DSi). Un interprétation confirmée par le fait que les joueurs sur iPad sont 72 % à dépenser plus de dix euros par mois en jeux. Outre l’explication sociologique, qui veut que les joueurs sur iPad aient plus de moyens, vu le prix d’entrée de la tablette d’Apple, les prix des jeux HD sur l’iPad sont également plus élevés. Il est dès lors plus rapide d’atteindre le seuil des dix dollars par mois.

Mario, arme ultime…

Enfin, si l’étude ne donne pas d’explication aux classements qui maintiennent Nintendo en tête, suivi de près par Apple puis Sony, on peut légitimement penser que le rafraîchissement régulier, l’offre de jeux assez importante et le prix de la DS jouent en sa faveur pour en faire une console portable populaire. D’autant qu’elle a une antériorité sur le marché.
Peter Warman, Managing Director de Newzoo, ajoute une autre explication à la première place de Nintendo : « la capacité de commencer à jouer avec des jeux gratuits est un avantage clé de l’iOS […] et peut être comparé avec des jeux sociaux à succès [Farmville, par exemple, NDLR] et les modèles économiques de certains MMO. Mais au final, Nintendo a Mario ». Une manière amusante de dire qu’il manque encore des licences fortes et exclusives aux périphériques d’Apple pour lui assurer la première place.

Une question qui s’impose toutefois, face à la montée en puissance d’Apple et même d’Android, combien de temps Mario, plombier le plus célèbre du monde, pourra-t-il endiguer cette fuite ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine