Passer au contenu

Jeunes internautes, testez votre e-réputation sur Twitter !

Un questionnaire en ligne permet au jeune titulaire de compte Twitter d’évaluer son comportement. Cet outil est co-édité par la Mairie de Paris et la Maif.

L’assureur Maif et la mairie de Paris viennent de lancer un outil en ligne pédagogique destiné à sensibiliser les internautes aux risques liés au réseau social Twitter. L’outil de test et d’évaluation vise surtout les jeunes, tentés de surexposer leur vie privée.

« Les jeunes migrent de plus en plus vers ce site de micro-blogging. Twitter est devenu leur nouvelle échappatoire pour s’exprimer librement. Il est donc nécessaire [de prendre en compte] les plateformes sociales sur lesquelles les jeunes sont les plus présents » expliquent la ville de Paris et la Maif.

Réalisé avec l’agence spécialisée Reputation Squad, cet outil (http://ereputation.paris.fr/) s’articule autour de questions portant notamment sur les messages et photos diffusés par l’internaute sur son compte Twitter. Après avoir fait le test, le site permet d’en savoir plus sur la manière de paramétrer son compte twitter.

Une série de 11 questions sur Twitter

Les internautes doivent se connecter avec leur compte Twitter et Facebook pour commencer l’évaluation. S’en suit une série de 11 questions sur Twitter, traitant des followers, des abonnements mais aussi des tweets, retweets et hashtags utilisés… Ainsi que des photos et vidéos postées. Le questionnaire se termine par 10 questions sur la pratique de Facebook.

A la fin du test, un score sur 100 permet d’évaluer son comportement vis-à-vis des réseaux sociaux.
   
Cet outil complète la plateforme Soyez Net sur le Net, lancée en 2013, mais qui n’évoquait à l’époque que Facebook. ,Plus de 450 000 personnes auraient déjà effectué le test.

Lire aussi :

La mairie de Paris organise une opération sur Twitter le 19 avril (publié le 9 avril 2013)

La mairie de Paris averti( les ados des risques de Facebook (publié le 6 février 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé