Passer au contenu

Jet Services La fièvre du Wap gagne les transporteurs

Les technologies mobiles trouvent leur pleine expression dans le monde du transport. Les géants du secteur multiplient les annonces : le Lyonnais Jet Services, aujourd’hui filiale…

Les technologies mobiles trouvent leur pleine expression dans le monde du transport. Les géants du secteur multiplient les annonces : le Lyonnais Jet Services, aujourd’hui filiale du Néerlandais TNT Post Group, chiffre ainsi sa stratégie d’investissement dans le domaine du mobile à 50 MF.Pour Jet Services comme pour ses concurrents, les technologies mobiles s’appliquent, dans un premier temps, aux livraisons : le transporteur a équipé 3 000 de ses véhicules d’un terminal Wap qui transmet en temps réel, via réseau GSM, les données relatives à la livraison.

N Un suivi en temps réel chez le client

Les données étant centralisées, il est désormais possible de communiquer au client une information de suivi très précise, en temps réel et via le web et le Wap. Jet Services propose ce service à ses 24 000 clients, tant sur internet, via son centre d’appels et désormais sur son site Wap. Pour ces applications, le Français a mis en place une architecture basée sur Lotus Domino, un projet lancé depuis 1998.Du côté de la concurrence, DHL inaugurait son service Wap en fin d’année 2000 (wap.dhl.com). Accessible en 20 langues, cette prestation comprend des bulletins d’information et le suivi des colis. Enfin, FedEx annonçait, début mars, le lancement de son service mobile sur le territoire américain. Avec 50 types de terminaux supportés, l’Américain mise à la fois sur les mobiles, les pagers et les PDA pour délivrer ses informations de suivi et pour trouver le point de livraison FedEx le plus proche. Techniquement, le nouveau service FedEx s’appuie sur la plate-forme Mobilero de l’éditeur w-Technologies.wap.jetservices.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud