En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Jean-Marc Ayrault veut chiffrer tous les e-mails français

Mis à jour le
Jean-Marc Ayrault veut chiffrer tous les e-mails français
 

Le Premier ministre veut inciter les fournisseurs de services de messagerie à chiffrer les e-mails sur des serveurs situés en France. Les FAI sont particulièrement visés par cette initiative.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • GregAlexandre
    GregAlexandre     

    Tout système de chiffrement géré et utilisant de la cyrpto récente de type PKI ou distribué (tel que GPG) permet de protéger la confidentialité des messages tant que la console d'administration de son compte de messagerie est aussi sécurisé. Si par des failles sur la console on peut usurper l'identité, cela ouvre la possibilité de se faire envoyer des messages protégés par des clés en possession de l'usurpateur.

    Cordialement.

  • Rudloff
    Rudloff     

    La solution serait surtout de généraliser GPG (https://fr.wikipedia.org/wiki/GPG).

  • GregAlexandre
    GregAlexandre     

    Bonjour,

    Il est possible d'utiliser des messages chiffés individuellement et que les FAI européens, comme l'ont fait les FAI allemands, communique entre eux en smtp chiffré.
    De plus il est déjà possible, même à la poste, d'utiliser du pop et de l'imap chiffré.
    ex: www.laposte.net/mobile/index.jsp
    Dommage pour tout ceux qui utilisent le webmail :-(!

  • GregAlexandre
    GregAlexandre     

    Bonjour,

    Si le chiffrement est de bout en bout:
    - SSL/TLS pour l'accès http (web messagerie et console de configuration du compte)
    - SSL/TLS pour le pop, imap,...
    - chiffrement sur les serveurs
    et mieux chiffrement sur les clients en utilisant des certificats & crypto sysymétrique récente alors les différentes officines gouvernementales et mafias verront leur coûts d'accès à de grandes masses d'informations exploser. Même s'ils peuvent décoder, c'est beaucoup plus cher que d'avoir accès directement aux données de multiples façons.

    Hors la mise en place des processus de gestion des clés et le coût du chiffrement sur les serveurs, le reste c'est quasi gratuit pour les FAI et les utilisateurs.

    Cordialeemnt.

  • GregAlexandre
    GregAlexandre     

    Bonjour,

    Il existe des autorités de certification dont CACert.org qui permettent d'avoir des certificats de chiffrement et de signature gratuits.

    Cordialement.

  • BARBA-PAPA
    BARBA-PAPA     

    pour ceux qui n'aurait pas compris le mot chiffrer n'est pas a prendre au sens de "crypter" mais de "fixer une taxe"...
    1 centime ou 10 centimes d'euro par e.mail ???

  • peutetre56
    peutetre56     

    J'ai cru qu'il s'agissait de chiffrer les mails (avec certificat et patin couffin) ! Cette technique existe depuis belle lurette elle mettrait fin ipso facto au spam et autres cochonneries qui nous arrivent par des serveurs mail plus que complaisants. Du coup cela mettrait fin à une bonne partie du bizness internet - voila pourquoi on se contentera juste d'une généralisation de https/tls/ssl, qui ne résout absolument pas les problèmes de confidentialité - Ainsi Google qui a adopté cette technique peut toujours "contractuellement" lire vos mails et en exploiter le contenu.
    Il est a noter aussi que pour chiffrer un mail il faut un certificat et que ce certificat (qui certifie votre identité) n'est pas délivré par la mairie mais doit être acheté au environ de 300euro chez un marchand -- trouvez l'erreur !!!!

  • Hansi68
    Hansi68     

    Ça peut toujours casser les pieds aux curieux, mais ça n'empêchera pas une attaque de type MiM s'ils se mettent entre émetteur et récepteur.

    Pour le reste, si l'Europe veut vraiment se protéger, il serait temps qu'elle cesse sa dépendance aux firmes américaines, en commençant par l'abrogation de la vente forcée en magasin, car c'est bien à cette étape de départ que commence le vol en masse de nos données.

  • a12r13
    a12r13     

    Ayrault n'a rien compris - mais les politiciens sont tous nuls pour ce qui concerne les nouvelles technologies.
    Ce qui est ballot c'est que si vraiment il va jusqu'au bout, on va dépenser inutilement beaucoup d'argent.
    C'est pas vraiment le moment....

  • KingKong75
    KingKong75     

    Le monsieur n'a rien compris au problématique de la confidentialité des données. Chiffrée ou pas, la NSA n'a aucun mal pour déchiffrer tout ce qu'ils veulent avec ou sans mot de passe.

    Le chiffrage empechera seulement peut-être le petit pirate du coin, et c'est tout. Ceci dit, c'est toujours ca de gagner.

Votre réponse
Postez un commentaire