Passer au contenu

Je veux de la mobilité à petit prix

Un netbook vraiment pas cher, juste pour lire ses mails en déplacement.

A priori, les netbooks se ressemblent tous. Mais en y regardant de plus près, de petites différences, qui ont leur importance, sont visibles. Ainsi, si tous ces portables ont des dimensions pratiquement semblables, leur poids peut varier. Les modèles 10,1 pouces pèsent entre 1,1 kg et 1,3 kg, par exemple. Soit une variation de 15 % ! Un pourcentage à ne pas négliger lorsque l’on doit transporter l’appareil toute une journée. Pesant 1,2 kg et vendu 280 euros, le Dot s2 de Packard Bell apparaît comme le meilleur candidat à la première marche de ce podium.

Un équipement limité

En général, un petit prix est synonyme d’équipement très limité. Pour les netbooks, cela se traduit par un disque dur plus petit que la moyenne (160 Go contre 250 Go), comme le Dot s2. Pour une utilisation basique (e-mail, Internet, etc.), ce facteur est peu important. Pour réduire sa facture, il est également possible de conserver le bon vieux Windows XP à la place de Windows 7, comme le fait l’Aspire One 751h d’Acer. Ce dernier, malgré son prix imbattable, est pourvu d’un écran de 11,6 pouces supportant le mode 1 366 x 768 points. Son confort d’utilisation est donc supérieur à celui des machines de 1 024 x 600 pts. D’où sa deuxième place sur le podium

Enfin, dans le but de baisser toujours le prix, Asus et Acer ont intégré un contrôleur Wi-Fi 54 Mbit/s, faisant l’impasse sur le 802.11n plus rapide (300 Mbit/s théoriques). Mais est-ce vraiment rédhibitoire pour surfer à la terrasse d’un café ? Pas vraiment.

Le classement

Packard-Bell Dot s2.fr/005 : équilibré
Extérieurement, le Dot s2 de Packard Bell est plaisant. Si le clavier a été jugé trop mou à la frappe, il occupe correctement l’espace avec ses touches assez larges. De plus, son pavé tactile a su séduire notre jury. La batterie 6 cellules dépasse du portable et le surélève légèrement lorsqu’il est posé sur un bureau. Le reste de l’équipement comprend un disque dur de 160 Go et un contrôleur Bluetooth. Enfin, nous avons apprécié le chargeur au format prise de courant moins encombrant que les blocs d’alimentation traditionnels. Vendu 280 euros, le Dot s2 s’avère au final un excellent compromis entre mobilité et autonomie.

Acer Aspire One 751h-52Bk_XP616 : petit prix, dalle HD
L’Acer est le moins bien outillé du comparatif en termes de processeur. En effet, c’est l’Atom Z520 qui est aux commandes, bien qu’il soit plutôt taillé pour des produits type MID (tablette Internet). D’autre part, la présence de Windows XP (plus léger que Windows 7) n’apporte pas la vélocité escomptée. Bon point, à ce prix-là, l’Aspire One intègre une diagonale d’écran de 11,6 pouces (29,5 cm) avec une définition compatible 720p (1 366 x 768 points). Pour ne rien gâcher, sa dalle LCD offre un taux de contraste assez élevé. De quoi allier confort d’utilisation et petit prix. Enfin, l’autonomie, de 5 heures est satisfaisante.

Asus Eee PC 1005P : Internet express
Ce modèle fait partie de la nouvelle vague d’Eee PC lancée en début d’année. Le 1005P propose un équipement minimaliste (pas de Wi-Fi n, disque dur 160 Go, etc.), mais demeure plaisant à l’œil. Deux regrets : l’absence de clavier chiclet, un must sur les autres références de la marque, et le touchpad fondu dans le repose poignets avec sa texture granuleuse. En revanche, comme beaucoup de machines Asus, il embarque le système Express Gate (un dérivé de Linux) qui permet de se connecter à Internet, relever ses mails, etc. en moins de 30 secondes sans avoir recours à Windows 7 Starter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et David Nogueira