Passer au contenu

Je veux accéder à mes fichiers l’ordi éteint

Vous avez le choix entre un simple branchement sur votre box, la mise en route d’un NAS, ou créer votre propre serveur.

La plupart des solutions évoquées dans ce dossier impliquent que l’ordinateur qui abrite vos fichiers multimédias soit allumé. Pas très pratique, car cela vous oblige à le brancher avant de pouvoir regarder un film sur le téléviseur du salon via votre passerelle multimédia ou votre console de jeux. On n’imagine pas non plus laisser la machine tourner en permanence à la maison pour avoir accès à sa médiathèque le week-end ou en vacances. Pour éviter ce désagrément, vous avez plusieurs options.

Avec une box ou un NAS

Si vous possédez une box récente (Freebox V6, Livebox 2, NeufBox Evolution…), c’est simple. Il suffit de brancher un disque dur externe contenant vos fichiers directement sur un port USB de la box (plus précisément le modem-routeur ADSL) et ils seront automatiquement accessibles à tous les périphériques reliés à votre réseau, y compris, bien sûr, le décodeur TV de votre FAI. Inutile d’allumer le PC pour accéder à votre stock de musiques et de vidéos.Autre solution plus universelle, investir dans un NAS (Network Attached Storage), c’est-à-dire un disque dur réseau. Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous trouverez désormais des accessoires pas trop coûteux et facilement configurables, tels que le Pogoplug (79 euros), le Synology USB Station 2 (90 euros) ou le LaCie LaPlug (79 euros) également en Wi-Fi. Ils sont tous dépourvus de disque dur, mais possèdent des prises USB pour y connecter des disques externes. Reliés en Ethernet ou en Wi-Fi à votre box ADSL, ils fonctionneront de manière autonome. Grâce au protocole UPnP, ils vous permettront d’accéder à vos fichiers depuis toutes les machines connectées à votre réseau, fixe ou mobile et même de partager une imprimante USB ou de télécharger des fichiers, PC éteint.Par ailleurs, vous pourrez accéder au contenu de vos disques durs où que vous soyez via un navigateur Web ou des applications mobiles. Ces interfaces sont simples à utiliser. Vous pourrez aussi aisément donner des droits d’accès à vos proches (famille, amis, collègues, etc.) pour qu’ils accèdent à votre contenu partagé. Mais attention, à moins que vous n’ayez une connexion fibre, le débit montant alloué par les FAI est tellement limité (au mieux 1 Mbit/s) que le partage de gros fichiers se révèle souvent fastidieux. Enfin, n’espérez pas streamer des films en HD sans avoir la fibre optique.

Un ordi pour serveur

Les modèles de NAS les plus évolués (à partir de 120 euros environ) sont de véritables petits serveurs domestiques avec un processeur, un système d’exploitation et un ou plusieurs disques qui peuvent être paramétrés en Raid. Moins simples à mettre en œuvre, ils offrent cependant des possibilités avancées pour héberger un site Web, un serveur FTP ou gérer les sauvegardes des ordis du foyer. Enfin, vous pouvez monter votre propre serveur en installant sur un vieux PC une version de Windows Home Server 2011 (70 euros environ) ou de FreeNas (gratuit).Avant de passer à l’acte, n’oubliez tout de même pas que cet ordi restera allumé en permanence. Il devra donc être obligatoirement bien refroidi, silencieux et peu gourmand en électricité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters, Benjamin Gourdet et Cyril Valent