Passer au contenu

” Je ne suis pas seulement un prête-nom pour notre site internet “

Edgar Gropiron est champion de ski sur bosses et fondateur de Ridearth.com. Connu du grand public, le champion olympique met son image au service d’un site web. Il a aussi investi financièrement et donne de sa personne en coordonnant le projet.

Comme au cinéma, où c’est souvent la vedette qui fait le succès d’un film, internet se met aux célébrités. En France, c’est même devenu une mode depuis que les stars du football, comme Bernard Lama ou Nicolas Anelka, ont servi de tête d’affiche pour des sites sur le football. Ou encore TF1, qui a choisi Anne Sinclair pour promouvoir son site. L’effet de communication semble efficace, mais la tête d’affiche se contente d’être une vitrine. Dans ce genre, Edgar Gropiron n’a pas choisi d’être un prête-nom. Connu du grand public grâce à ses médailles olympiques en ski sur bosses, il est en train de se reconvertir sur le net en ouvrant un site web d’information sur ce qu’il appelle les sports “alternatifs” – comprenez sports de glisse, BMX ou roller.Sur le site Ridearth. com, votre rôle se limite-t-il à celui de prête-nom ? Pas du tout. Je suis non seulement le fondateur du site mais je possède en plus la moitié de l’entreprise. Personne n’est venu me voir pour me dire : “Voilà, nous avons ce projet et nous voudrions que tu y participes.” J’ai investi au départ la somme de 10 000 euros et, aujourd’hui, je coordonne les techniciens, les infographes et les rédacteurs qui travaillent sur le site. Je me suis lancé dans cette aventure sans rien connaître de ce métier, mais j’ai appris. Il arrive que certaines célébrités se contentent de prêter leur nom. Mais si la personne qui représente le site ne fait que passer prendre son chèque à la fin du mois, l’équipe n’est pas très motivée.Est-ce si important d’avoir une célébrité à la tête d’un site ? Je crédibilise le contenu ! Au même titre que Patrick Chêne, le directeur des sports de France Télévision, s’affiche à la tête de Sporever.fr. L’internaute se dit que nous savons de quoi nous parlons.
Dans notre cas, c’est encore plus vrai, parce que nous nous adressons à un public spécialisé. Et il faut que les gens se reconnaissent dans ce que nous faisons. Par ailleurs, pour trouver des partenariats, les portes s’ouvrent beaucoup plus facilement… Mais une célébrité à la tête d’une telle entreprise ne présente pas que des avantages. Tout repose sur ses épaules. Et si elle décide d’arrêter pour faire autre chose, le site est déstabilisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Corinne Couté