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Jardin d’enfants

Le jeu de simulation urbaine Cities XL, lancé en 2009 et accompagné d’un mode Online payant, a connu un échec retentissant, entraînant la liquidation judiciaire de…

Le jeu de simulation urbaine Cities XL, lancé en 2009 et accompagné d’un mode Online payant, a connu un échec retentissant, entraînant la liquidation judiciaire de son développeur Monte Cristo, en août dernier. L’éditeur Focus a néanmoins accompagné le développement d’une nouvelle version, mais uniquement solo. Dès le lancement du jeu, le doute s’installe : musiques, tutoriaux et graphismes sont identiques. Où sont les nouveautés ? En fait, il y en a peu. Cities XL 2011 reprend le mode solo du premier opus en y ajoutant les options qui n’étaient disponibles auparavant que via le mode Online. Il était temps ! Pour mémoire, le mode solo ne proposait même pas la gestion des transports en commun. Du coup, cette nouvelle version est plus convaincante. La prise en main est rapide, l’ergonomie bien pensée et les graphismes magnifiques. Pour autant, après quelques heures de jeu, l’ennui s’installe. La raison tient surtout à la simplicité du concept. Cities XL donne une trop grande autonomie au joueur. C’est lui qui décide la zone à attribuer aux différentes classes sociales ou aux entreprises. Pas très réaliste. De même la gestion de l’eau ou de l’électricité est simplifiée à l’extrême. Il suffit de créer un bâtiment dédié à ces ressources pour que toute la zone soit alimentée. Enfin, même en laissant la ville à l’abandon, les conditions se dégradent lentement. Une simplicité qui séduira les plus jeunes joueurs ou les néophytes. En revanche, les fans de simulations urbaines lui préféreront Sim City 4, qui reste sept ans après sa sortie, la référence du genre, tant en terme de richesse que de complexité.

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Philippe Fontaine