Passer au contenu

Japan Expo – Club Nintendo, présence en force

De tous les stands consacrés au jeu vidéo, celui du géant de Kyoto pouvait se vanter d’arborer le line-up le mieux fourni et le plus diversifié, attirant une vague continue de fans de tous âges.

Soucieux sans doute de ne pas se mêler à la masse des éditeurs de jeux concentrés dans le Hall 4 de l’exposition, dédié à la section Kultigame (le Salon des univers ludiques), Nintendo avait opté pour un gigantesque stand situé en marge de l’exposition principale, dans une section relativement déserte, à proximité des activités culturelles japonaises. Les deux stars du stand, dévoilées en exclusivité au public lors de cette Japan Expo, n’étaient autres que les démos jouables de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers et Resident Evil : The Darkside Chronicles sur Wii, dont les créateurs étaient tous deux venus en personne présenter leur œuvre au public.

DS vénérée

La console portable aux deux écrans était à l’honneur, avec de nombreux titres jouables, dont Kingdom Hearts 358/2 Days et Mario & Luigi : Bowser’s Inside Story, tous deux déjà consacrés par le public japonais comme des hits incontournables. Autre attraction sur portable, le très attendu Zelda Spirit Tracks, un nouvel opus de la mythique saga, bâti sur un principe novateur pour la série. Les phases d’exploration sont basées sur la coopération avec un esprit protecteur, invulnérable aux attaques adverses, dont il faut tracer précisément les itinéraires au stylet pour vous protéger des ennemis et des obstacles autrement infranchissables.

La coordination est donc l’élément central de ce gameplay novateur, tant pour déjouer les attaques adverses que pour récupérer armes et objets, pour actionner divers mécanismes à deux, ou encore pour combattre efficacement des boss qui nécessitent tous une approche combinée. Une autre phase de jeu permettait de prendre les commandes d’un train, qui n’est pas sans rappeler le bateau de Phantom Hourglass, la liberté de mouvement en moins, jouant du canon pour repousser les attaques, tout en négociant les embranchements pour arriver à destination.

Difficile de se faire un avis définitif au vu de quelques extraits de la démo, mais une chose est sûre : les fans de Zelda garderont un œil attentif sur Spirit Tracks jusqu’à sa sortie, prévue pour la fin de l’année. Et n’oublions pas Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, prochain volet du dungeon-RPG basé sur la franchise phare de la marque, qui reprend l’intrigue du précédent volet double en y ajoutant plusieurs nouveaux personnages et donjons.

Crampes en série

Sur une dizaine de Wii disposées en cercle, le public pouvait tester en avant-première Wii Sports Resort, une série d’épreuves sportives très complète faisant usage du Wii Motion Plus, un add-on matériel destiné à augmenter la précision de la Wiimote, plutôt utile pour apprécier pleinement des épreuves comme le tir à l’arc.
Jusqu’à quatre joueurs pouvaient s’essayer simultanément à New Super Mario Bros Wii, jeu de plate-forme multijoueur particulièrement vicieux mais diablement fun, si on pouvait en juger par les réactions du public.

Autres petites perles : Sin & Punishment 2, shoot’em up où une héroïne défie la gravité en mitraillant les ennemis grâce au système de visée Wiimote, Span Smasher, où le joueur doit pulvériser les décors en envoyant rebondir une petite boule grâce à la Wiimote et au Wii Motion Plus, ou encore Muramasa, superbe jeu d’aventure-action rétro en 2D très coloré.

Les fans d’arcade pouvaient également prendre part à des tournois sur Tatsunoko Vs Capcom, une exclusivité Wii. Comme son titre l’indique, le titre oppose aux éternelles stars des jeux Capcom un panel de personnages tout droit tirés du catalogue de la Tatsunoko, mythique studio d’animation japonais qui connut la gloire dans les années 1980, avec des séries comme Gatchaman (La Bataille des Planètes), Casshan ou encore Tekkaman.

Wii oblige, le système de contrôle est simplifié par rapport aux autres titres Capcom du genre, permettant aux joueurs d’enchaîner avec trois boutons une multitude de techniques spectaculaires tout en restant très accessible. Le tout sous les auspices des très sympathiques membres de la Nintendo League, une association de fans passionnés aux petits soins pour le public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier