Passer au contenu

iWatch : le serpent de mer d’Apple verra-t-il vraiment le jour ?

Selon un site chinois, la montre connectée d’Apple ne sera pas présentée avant octobre 2014. À se demander si Apple a réellement des projets dans ce domaine. Pour Pascal Cagni, ex-président d’Apple Europe, l’iWatch n’existera jamais.

L’affaire commence à durer. Apple a déposé un brevet en août 2011 sur une montre connectée, mais, deux ans après, on ne voit toujours rien venir malgré un buzz particulièrement récurrent. En quelques mois, les fuites ont évoqué des recrutements, des dépôts de marque et même le lancement de la production sur des chaines asiatiques.

Alors que le public commence à désespérer de voir arriver un jour cet objet connecté, le site chinois d’info high-tech C Technology apporte quelques détails sur ce serpent de mer.

Selon le site, Apple aurait déjà testé deux prototypes d’iWatch, mais n’arriverait pas encore à se décider sur la taille de l’écran. Mais l’autonomie reste le point d’orgue de cette innovation. Pour l’heure, les deux modèles testés disposeraient d’une batterie de 100 mA. La version de Samsung, dispose, elle, d’une batterie de 315 mA ce qui lui donne une autonomie de 25 heures.

Pour Apple, la solution pourrait être un dispositif de recharge sans fil. Reste à savoir sur quel appareil l’iWatch se connectera pour alimenter sa batterie. En effet, le système envisagé doit être à une distance d’un mètre pour se recharger.

Malgré ces interrogations, C Technology affirme qu’une version bêta de l’iWatch serait déjà prête. Mieux, le site estime qu’Apple lancera ce modèle en octobre 2014.

“Le vrai hub du futur sera plus que jamais le smartphone”

Mais, à force de ne rien voir venir alors que les concurrents sont plusieurs à être entrés sur ce marché, le doute plane sur les intentions d’Apple de lancer un jour ce gadget.

Lors de la conférence LeWeb13 qui s’est déroulée la semaine dernière à Paris, Pascal Cagni, ancien président d’Apple Europe a indiqué à 01net son analyse du sujet. Selon lui, la « montre n’a peut-être pas d’intérêt ». « La montre est le symbole ultime du luxe, explique-t-il. Elle coute cher, elle n’est par définition jamais à l’heure et elle embarrasse le poignet. »

Même s’il considère qu’il y a déjà un marché pour les montres connectées, le « vrai hub du futur sera plus que jamais le smartphone. » Pour toutes ces raisons, Pascal Cagni ne pense pas qu’Apple s’engagera un jour dans ce domaine.

Cette analyse pourrait contredire Tim Cook qui affirmait en octobre dernier qu’Apple se lancerait en 2014 « sur des marchés où elle n’est pas présente. » Les observateurs avaient immédiatement pensé à l’iWatch plus qu’à iTV qui reste une autre énigme.

Apple se privera-t-il d’une tendance qui est promise à une croissance fulgurante pour les prochaines années ? Selon une étude publiée l’été dernier par le cabinet Juniper Research, le marché des montres connectées atteindra un volume de 36 millions d’unités en 2018. Déjà, cette année, les ventes ont atteint le million d’exemplaires. En effet, si Apple n’est toujours pas présent dans ce domaine, d’autres comme Samsung ou Sony, n’ont pas attendu.

Pour Digitimes Research ce retard de démarrage ne changera rien. Plus optimistes que les autres, ses analystes estiment que même « si Apple lance son iWatch dans la seconde moitié de 2014 », l’iWatch pourrait s’accaparer 70% des parts de marché. En lançant sa montre en octobre 2014, on peut désormais fortement douter de cette performance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama