Passer au contenu

iWatch : Apple a déposé un brevet en août 2011 pour sa montre intelligente

La montre intelligente d’Apple pourrait prendre une forme encore plus incroyable qu’imaginée. Un brevet déposé en 2011 décrit un bracelet avec un écran totalement souple…

Les rumeurs d’une montre intelligente Apple ont fait les belles heures du Web ces derniers jours. Ce n’est a priori pas prêt de s’arrêter. PatentlyApple, site spécialisé dans la chasse aux brevets de la firme de Cupertino a en effet débusqué un brevet, déposé en août 2011, décrivant « un bracelet qui va bien au-delà d’une simple montre ».

Un écran souple

Il semblerait en effet que toute la surface du « bracelet » soit un écran multitouch souple grâce auquel l’utilisateur « peut accomplir différentes tâches comme l’ajustement de l’ordre d’une liste de lecture ou la consultation d’une liste d’appels téléphoniques récents. Une réponse à un message textuel peut également être géré grâce à un simple clavier virtuel affiché sur la surface de l’écran souple ».

Watchphone ou extension de smartphone ?

Le brevet d’Apple décrit l’iWatch comme un appareil vidéo portable (wearable), comprenant un substrat flexible pouvant être soit plat soit courbé, comme ces bracelets réfléchissants qu’on peut porter pour être mieux vu à vélo. Sauf qu’un écran flexible – qui pourrait utiliser la technologie AMOLED – est posé sur la surface de ce substrat flexible, qui épouse la forme du bras. L’iWatch pourrait donc être soit un terminal indépendant, qui jouerait le rôle d’un smartphone allégé, soit une extension du smartphone, communiquant avec ce dernier en Bluetooth par exemple. Cela permettrait de ne pas avoir à le sortir de sa poche, par exemple.

Le souci du détail?

Evidemment pour cela il faut que l’écran soit relié à un module électronique, qui serait situé à une des extrémités du bracelet et serait totalement caché quand celui-ci serait enroulé autour d’un bras. Pour éviter qu’un message ne soit pas affiché correctement parce qu’une partie de l’écran est cachée, parce que vous avez un poignet étroit, par exemple, un détecteur serait intégré pour définir quelle surface d’affichage est offerte.

Une solution à la question de l’autonomie

Par ailleurs, pour répondre à la question prégnante, dans les appareils « portables », de l’alimentation, Apple semble envisager l’utilisation d’un petit panneau solaire derrière l’écran et aussi un chargement par utilisation de l’énergie kinétique. Deux solutions qui éviteraient d’avoir à racheter cette « montre » en permanence.

Source :
PatentlyApple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine