Passer au contenu

iTunes Radio, le streaming prédictif d’Apple face à un marché de spécialistes

Apple tente une nouvelle aventure musicale. La stratégie est de s’imposer dans un marché constitué par des spécialistes comme Pandora, Spotify, Deezer, Qobuz et, depuis peu, Google.

Depuis plusieurs années, les grands acteurs du streaming musical ont évolué presque tranquillement. Jusqu’à cette année, les géants du web préféraient les boutiques en ligne pour vendre des morceaux. Cette page se tourne pour s’orienter vers des offres Cloud. Plus besoin de télécharger quoi que ce soit. Tout est disponible à la demande par abonnement sans charger son disque dur.

Désormais, le streaming devient le nouvel El Dorado. Si les précurseurs que sont Spotify, Deezer et Pandora se maintiennent en tête, de plus en plus d’acteurs veulent s’y faire une place. Même le patriarche du peer-to-peer, Napster, tente un retour avec Rhapsody, un service de streaming accessible par abonnement sur PC, Mac, iOS et Android.

Après Google et son Play All Access, Twitter et son #Musique, c’est au tour d’Apple d’entrer sur ce marché avec la ferme intention de s’installer sur le podium avec iTunes Radio. Ce service propose plus de 200 radios ainsi qu’une programmation personnalisée basée sur la technologie Genius, c’est-à-dire sur l’historique des morceaux écoutés ou achetés sur iTunes. Il sera disponible aux États-Unis cet automne avec iOS7. Apple n’a pas précisé le déploiement mondial de ce service.

Un modèle proche de Pandora

Si Rhapsody, Deezer et Spotify reposent, à peu de choses près, sur le même modèle (un accès illimité pour environ 10 euros par mois), le service d’Apple se rapproche plus de Pandora avec l’accès à des web radios thématiques. Il se distingue toutefois avec un accès à sa propre bibliothèque stockée sur le Cloud. Rappelons que depuis le mois de mai 2013, Pandora n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Avec iTunes Radio, Apple voit un marché mondial s’ouvrir à lui.

Le modèle adopté par Apple ne repose pas sur un abonnement classique comme les proposent Deezer ou Spotify. Ces deux services proposent d’accéder sans limites à une bibliothèque musicale pour une dizaine d’euros par mois. De son côté, Qobuz propose deux formules payantes dont la plus chère, 30 euros, propose une qualité HD et, surtout, sans DRM.

Chez Apple les DRM sont le socle d’iTunes et son modèle est en deux versions. Un accès gratuit grâce à un modèle de financement basé sur la publicité. Pour ne pas avoir de réclame, les antipubs devront s’abonner à iTunes Match pour 24,99 euros par an. Pour ce tarif, l’utilisateur peut accéder à l’ensemble de ses contenus et les écouter sur plusieurs appareils (iPhone, iPad, iPod touch, Mac, PC et Apple TV). Par contre, c’est à savoir, l’iRadio d’Apple n’offre pas un accès illimité à la totalité du catalogue d’iTunes comme le proposent Deezer ou Spotify.

575 millions de clients potentiels

Pour le moment, aucun spécialiste de la musique en ligne ne doute du succès d’Apple dans le streaming. S’il arrive plus tard que les autres, il s’appuie sur des technologies éprouvées et sur une base de 575 millions clients qui achètent chaque minute 15 000 morceaux d’un catalogue de 26 millions de chansons et musiques accessibles dans 119 pays.

L’autre force d’Apple repose sur ses partenaires. En quelques mois, la société californienne a réussi à convaincre les trois plus grandes maisons de disques à savoir Warner, Universal et Sony pour construire l’une des plus importants catalogues du marché.

Le nouveau service d’Apple a toutefois un talon d’Achille. Pour écouter un morceau ou la totalité d’un album, il faut l’avoir préalablement acheté sur iTunes. Sans cela, iRadio proposera une sélection basée sur vos goûts, mais constituée de différents morceaux. De plus, si iTunes est utilisée par un groupe de plusieurs personnes (famille, amis, colocataire, etc.), la sélection concoctée par Genius pourrait ne pas plaire à tout le monde.

 

Lire aussi :
Google lance son service de streaming musical et grille la priorité à Apple, paru le 16/05/2013.
Apple signe avec 3 grandes maisons de disques pour lancer son iRadio, paru le 07/06/2013.
Musique en ligne : Napster revient en France, paru le 0406/2013.
La webradio Pandora cesse de diffuser en France, paru le 04/05/2013.
Twitter lance son application de musique en ligne, paru le 18/04/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama