Passer au contenu

Ismap lance un service géodépendant de téléchargement de cartes locales

L’utilisateur – localisé par GSM ou GPS – recevra en temps réel, via son assistant personnel, le plan vectoriel de la zone dans laquelle il se situe.

Recevoir automatiquement le plan du quartier dans lequel on se trouve : tel est le service que s’apprête à lancer la société française Ismap. Pour ce faire, elle s’appuie sur une technologie de cartographie vectorielle – avec gestion de points d’intérêt, tels les stations-service ou hôtels -, qu’elle a développée et déjà mise en ?”uvre pour les Palm, PocketPC et Psion. Mais une synchronisation via un PC était jusqu’à présent obligatoire. Le nouveau service sera, au contraire, accessible en mode connecté à partir d’une application baptisée Ismap Insight Wireless – que l’utilisateur achètera et installera sur son PDA (Personal Digital Assistant). Dès lors, un serveur situé chez Ismap pourra générer un plan en fonction des coordonnées géographiques de l’utilisateur, puis le lui envoyer via GSM ou GPRS.

Un module GPS connecté à l’assistant personnel

Les coordonnées seront obtenues de trois façons différentes. Dans la première, l’utilisateur entrera manuellement une adresse, qui sera ensuite transmise au serveur. Deuxième option : le serveur interrogera – via des requêtes HTTP – le service de localisation d’Alternis, lui-même raccordé aux systèmes de localisation des réseaux GSM. Toutefois, ceux-ci ne seront probablement pas opérationnels avant septembre prochain. Enfin, troisième possibilité, la position de l’utilisateur sera obtenue par un module GPS connecté au PDA – via l’interface standard NMEA 183 -, qui transmet l’information au serveur par GSM ou GPRS. Cette formule est déjà opérationnelle, à condition cependant que le terminal cumule les fonctions de PDA, GPS et GSM.Vincent Pillet, responsable du développement wireless d’Ismap, évoque à ce titre le Sagem WA3050 et le Palm. Le premier fait à la fois office de téléphone mobile et de PDA (sous PocketPC) et peut être raccordé à un terminal GPS externe par son port série. Le Palm peut être complété par une extension GPS, et il sait profiter des fonctions de communication d’un téléphone mobile via son port infrarouge. L’ergonomie très moyenne de ces deux solutions ne sera améliorée que par des produits mieux intégrés, que ce soit physiquement ou par le biais de l’interface de communication radio Bluetooth.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli