Passer au contenu

iSCSI : l’éclosion du réseau de stockage IP

Conçu par IBM et Cisco, le nouveau protocole pourrait concurrencer la technologie Fibre Chanel. (Lire également ci-dessous : ” HDS organise la fronde anti-EMC “

Conçu par IBM et Cisco, le nouveau protocole iSCSI, lancé en mars dernier, ouvre la voie au réseau de stockage sur IP. Son principe : encapsuler des instructions SCSI dans les trames IP ; le but étant de partager en mode bloc, entre plusieurs serveurs, une baie iSCSI directement placée sur le réseau local.En ouvrant la voie aux réseaux de stockage sur IP, ce protocole s’érige en concurrent du Fibre Channel. Lequel équipe aujourd’hui la plupart des SAN (Storage Area Network). L’issue de cette lutte dépendra de plusieurs paramètres, et, en premier lieu, du prix.

Fibre Channel encore devant pour les performances

Aujourd’hui, l’infrastructure Fibre Channel reste très chère : plus de 10 000 dollars pour un commutateur huit ports, et environ 20 000 dollars pour un seize ports… L’iSCSI devrait séduire les plus petites structures : il repose sur les infrastructures IP existantes et implique des investissements moindres.Ensuite, la performance. En s’appuyant sur un réseau Gigabit, voire 10 Gigabit, l’iSCSI afficherait les mêmes débits que le Fibre Channel, soit 100 Mo/s ?” le FC passe actuellement à 200 Mo/s et devrait atteindre 1 Go/s en 2002. Mais cette équivalence reste encore théorique.Car l’ajout ou le décorticage de la trame IP sont effectués par le processeur du serveur et de la baie de stockage. D’où un ralentissement des échanges. Les performances de l’iSCSI dépendront, en fait, des cartes accélératrices fournies notamment par Adaptec et visant à soulager ces différents processeurs.Dernier point critique, la gestion du réseau. Les SAN Fibre Channel souffrent du manque d’interopérabilité entre leurs différents éléments. Depuis longtemps normalisé, le monde IP s’affranchit de telles difficultés. Par ailleurs, avec iSCSI, la supervision du réseau local et du réseau de stockage devrait passer par des outils similaires.Reste que ce protocole ne sera pas officialisé par l’IEEE avant la mi-2002. Et, dans un premier temps, pour des questions de performance, il ne devrait pas toucher les centres de calcul, qui resteront fidèles au Fibre Channel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot