Passer au contenu

ISB Pro800turbo, de Nexland : deux ports WAN sur un seul routeur

Nexland lance un modèle pour liaison câble ou ADSL. Facile d’emploi, il bénéficie de deux ports WAN fonctionnant en mode agrégé ou en mode secours.

Avec l’ISB Pro800turbo, Nexland marque un point face à la concurrence en inaugurant le concept de routeur ADSL/câble à double port WAN. L’intérêt est triple. Dans un premier temps, il s’agit de pouvoir utiliser deux connexions ADSL ou câble en simultané, de façon à doubler la bande passante WAN disponible pour les utilisateurs du réseau. Dans un second temps, un tel dispositif autorise un fonctionnement en mode sécurisé, c’est-à-dire avec une liaison active principale et une autre de secours. Enfin, le double port WAN permet de dédier une liaison à une tâche particulière. Pour mesurer les possibilités de ce routeur, nous l’avons relié simultanément à deux lignes ADSL ?” l’une de type Netissimo 1 (512- 128 kbit/s), l’autre de type Netissimo 2 (1 024-512 kbit/s) ?”, par le biais de deux modems Alcatel 1000 ADSL, en optant tout à tour pour chacun des modes de fonctionnement.

Un port dédié pour l’hébergement de sites web

Lorsque les deux ports WAN sont actifs, c’est-à-dire en mode agrégé, deux cas de figure se présentent. Le plus simple est de partager l’ensemble de la bande passante agrégée entre tous les utilisateurs connectés. Le routeur envoie alors chaque requête simultanément sur les deux ports actifs et concatène les réponses obtenues.Il est également possible de gérer des groupes d’utilisateurs et de leur attribuer l’accès à tel ou tel port WAN. Cette attribution est soit statique, soit dynamique, selon le niveau de charge. Il ne nous a toutefois pas été possible de vérifier précisément l’efficacité de cette fonction, la connexion agrégée manquant de stabilité avec la révision de firmware en notre possession lors des tests. Le mode sécurité prévoit, quant à lui, qu’en cas de problème identifié sur la connexion WAN 1, le routeur opère automatiquement un basculement vers le port WAN 2.Revers de la médaille, le temps de basculement est assez long, car le routeur doit diagnostiquer le problème rencontré, qui peut se situer derrière le modem ADSL auquel le routeur est relié. Il n’est donc pas rare de constater un temps de basculement proche de trente secondes. De plus, comme il y a renégociation de l’adresse IP auprès du fournisseur d’accès, tout transfert entamé est immanquablement interrompu. C’est pourquoi l’utilisateur optera le plus souvent pour le mode agrégé de façon permanente, la perte de l’une ou l’autre des connexions étant alors transparente.Le routeur offre aussi un deuxième type de connexion de secours, un port RS232 à 230 kbit/s, sur lequel on pourra brancher un modem RNIS ou RTC. Les entreprises souhaitant héberger en local leur serveur web apprécieront enfin de pouvoir dédier un port à une utilisation type, comme un site web. Le trafic en provenance et à destination du serveur HTTP transite alors par le port dédié, le second restant disponible et non perturbé pour l’accès à Internet généraliste de l’entreprise. Nous avons pu vérifier que l’ISB Pro800turbo, qui inclut un client Dynamic DNS, rend en outre accessible en permanence le site web de l’extérieur, quand bien même le FAI n’offrirait pas d’adresse IP fixe pour l’accès ADSL.La configuration du routeur, qui s’effectue au travers d’une interface de type web, ne pose pas de difficulté particulière. La documentation, en français, est complète et claire, mais est parfois imprécise pour le paramétrage du client DynDNS et de l’agrégation des ports.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud