Passer au contenu

Iridium, le gâchis du siècle

Le fiasco du service de téléphonie mobile par satellite est désormais consommé. Faute de repreneur, la société a été déclarée en faillite vendredi 17 mars à minuit. Facture de ce gâchis industriel sans précédent : cinq milliards de dollars !

Iridium procèdera à la spectaculaire destruction (visible de la Terre par endroits) de ses soixante six satellites en orbite basse. Pour ce faire, elle les fera pénétrer dans l’atmosphère. Coût de l’opération : quelque 50 millions de dollars. Le maintien de la constellation aurait coûté 10 millions de dollars par mois. Le choix a donc été vite fait.
Iridium paie une série d’erreurs. Tout d’abord, un positionnement sur un marché étroit, celui des très grandes entreprises. Ensuite, des terminaux très encombrants, et à des prix ahurissants (20 000 francs la pièce). S’ajoute à cela un exorbitant tarif à la minute (37 francs), concurrencé par des réseaux GSM capables de couvrir une grande partie du globe.
Iridium a cru trouver son sauveur en la personne du milliardaire Craig McCaw, qui avait déjà investi près de 80 millions de dollars dans cette société par le biais de son fonds Eagle River. Mais McCaw a préféré se porter au chevet d’un concurrent dIridium, la constellation ICO.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction