Passer au contenu

Iridium devient fournisseur d’accès à Internet

Le réseau de télécommunications par satellite permet désormais de transférer des données via Internet, depuis n’importe quel point du globe. Avec des débits très limités.

Iridium doit trouver de nouveaux clients pour survivre. L’opérateur satellitaire diversifie donc son offre avec un service de transmission de données sur IP.L’abonné Iridium a désormais la possibilité de se connecter à Internet grâce au réseau satellitaire orbite basse de l’opérateur. ” Pour la première fois, on peut accéder à Internet de tous les coins du globe, que ce soit des océans, des régions polaires ou encore des sommets montagneux ” souligne Gino Picasso, directeur général d’Iridium Satellite LLC.Le prospecteur pétrolier, le forestier, l’explorateur, le chef de chantier, clients présumés d’Iridium, pourront désormais consulter leurs courriers électroniques, naviguer sur Internet ou se connecter à leur réseau d’entreprise où qu’ils se trouvent.

Des débits limités à 10 kbit/s

Cela étant, l’internaute satellitaire devra faire preuve de patience. En utilisant son téléphone comme modem, il pourra se connecter en mode commuté (dial-up) à son fournisseur d’accès habituel, avec un débit maximal de 2,4 kbit/s, contre 28,8 kbit/s pour le plus modeste modem domestique. A titre indicatif, le chargement de la page d’accueil de 01net., au débit de 2,4 kbit/s, prendrait un peu moins de 3 minutes.Autre possibilité, Iridium peut assurer directement le rôle de fournisseur d’accès. Dans ce cas de figure, l’opérateur annonce un débit maximal avoisinant les 10 kbit/s, obtenu par application d’algorithmes de compression adaptés.” Nous ne visons pas l’utilisateur qui habite en ville et qui a accès à une liaison haut débit, celui-là n’a absolument pas besoin du service Iridium. En revanche, pour des industries qui ont des employés dans des régions totalement dénuées de moyens de connexion à Internet, ce débit est suffisant parce qu’il n’y a pas d’alternative “, justifie Gino Picasso.Le tarif du service de données n’est pas fixé par Iridium, mais par ses distributeurs. Ces derniers n’ont pas encore formalisé doffres commerciales. Cependant, selon Iridium, le coût du trafic de données devrait être équivalent à celui du trafic voix, soit environ 1,5 dollar la minute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet (avec Reuters)