Passer au contenu

IPway : la voix sur IP comme tremplin

Après ses services de voix sur IP, IPway teste des boîtiers d’accès, futurs supports de son offre de convergence voix-données

IPway ne veut pas se contenter d’offrir un service restreint à la voix sur IP. Il propose, en effet, depuis avril, un service de voix sur IP (VoIP) entre la métropole et l’île de la Réunion. L’opérateur exploite à cette fin les passerelles du fabricant Clarent et gère ainsi un trafic de 400 000 minutes par mois. “Nous avons 1 200 clients dont 450 entreprises. Parmi elles, DHL, Groupama, le Crédit Agricole, etc. Cela a permis de rassurer nos investisseurs sur l’état de notre technologie. La VoIP est une solution plus économique à court terme, son véritable intérêt se trouve dans les services qu’elle permettra de fournir avec la convergence voix-données”, précise son PDG Alessandro Thellung.

Une offre IP packagée au premier semestre 2001

Pour développer de nouveaux services, IPway a récemment levé quelque vingt millions de francs. Il teste aujourd’hui, auprès de plusieurs fabricants, un boîtier d’agrégation de flux IP cumulant les fonctions de coupe-feu, de routeur pour RPV IP et de serveur DNS. Son objectif est de proposer, au premier semestre 2001, une fois le dégroupage véritablement opérationnel, une offre IP packagée (messagerie unifiée, téléphonie à partir du web, etc. ) vers les entreprises de 50 à 500 salariés.L’opérateur, qui compte installer cinq points de présence en France, négocie déjà avec trois opérateurs de boucle locale. Son champ d’action s’étend au bassin méditerranéen (France, Italie, péninsule ibérique, Maroc, Égypte). En attendant, l’opérateur se montre opportuniste en se positionnant sur le marché de la vente en gros de minutes IP à l’international pour les autres opérateurs. Cette activité devrait lui permettre d’atteindre son objectif de chiffre d’affaires pour 2001, à savoir entre 60 et 90 millions de francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HASSAN MEDDAH