Passer au contenu

iPlanet se rapproche des développeurs

L’éditeur lance un Developer Pack pour son serveur d’applications. Les développeurs iPlanet peuvent aussi trouver sur le site qui leur est réservé des didacticiels gratuits et une bibliothèque de composants Java.

” Nous souhaitons nous rapprocher des développeurs. Nous avions l’habitude de vendre iPlanet Application Server en mode projet, c’est-à-dire en nous adressant directement aux directions informatiques. Désormais, nous souhaitons aussi toucher les développeurs pour qu’ils adoptent notre serveur d’applications et en préconisent l’usage “, explique Tristan Nitot, directeur marketing Europe d’iPlanet.” A ce titre, le Pack permet de constituer un serveur d’applications en installation monoposte. L’ajout de deux environnements de développements, dont WebGain, qu’on peut considérer comme un standard dans le monde J2EE, simplifiera le travail des développeurs “, ajoute-t-il

Ouverture accentuée à Forte et WebGain

Première nouveauté, l’éditeur commercialise pour 1295 dollars (1450 euros) une suite de développement baptisée Developer Pack qui remplace l’ancien produit iPlanet Builder. Ce nouveau produit intègre une licence de développement pour iPlanet Application Server 6.0, ainsi que pour les applications iPlanet Web Server et Directory Server.La version développeurs du serveur d’applications est également équipée de connecteurs spécifiques pour l’interfacer avec les environnement de développement intégrés (IDE) WebGain Studio de WebGain et Forte for Java de Sun.Ces deux IDE (Integrated Development Environment) sont d’ailleurs inclus dans le Developer Pack en version limitée. Autrement dit, le produit ne permet pas le déploiement direct d’applications en environnement d’exploitation.

Des EJB pour développer plus vite

iPlanet a aussi placé sur son site développeurs une bibliothèque riche d’un peu plus de 120 composants EJB (Enterprise Java Bean) commercialisés par ses partenaires ComponentSource, Compoze, Diamelle, Evergreen Internet, Flashline et Omix.Ces EJB sont proposés en téléchargement en version d’évaluation. Le développeur pourra donc assurer une partie de son travail par l’assemblage des composants qui correspondent à ses besoins dans des domaines aussi divers que la gestion de commandes ou de catalogues, la gestion de la relation client, les services financiers ou encore les outils de travail de groupe.

TestDrive, un didacticiel pour apprendre IAS

Dernière nouveauté, iPlanet propose sur son site un didacticiel complet au sujet de son serveur d’applications dénommé Test Drive.Il se compose d’une version d’évaluation du serveur, du serveur Web et de l’annuaire, d’une base de données, de plusieurs composants fonctionnels, d’exemples de code et d’un guide d’utilisation.” Les développeurs qui se procurent le Test Drive peuvent installer un serveur d’applications iPlanet complet et voir par eux-même ce quil permet de faire “, commente Tristan Nitot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet