Passer au contenu

iPlanet Portal Server rejoint les normes du marché

Hasard ou coïncidence, après IBM, iPlanet annonce au CeBit une évolution de son portail d’entreprise, désormais commercialisé avec des packs modulaires de personnalisation et de publication vers les mobiles.

En termes de nouveautés, trois versions différentes. Auparavant, le portail d’entreprise n’intégrait qu’un serveur Web et iPlanet Directory Server, une application d’accès unifié aux annuaires de type LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).Une deuxième version, commercialisée en parallèle avec la mouture Enterprise Edition du serveur d’applications, se destine aux déploiements complexes dans des environnements à forte charge (administration de fermes de serveurs, gestion des objets métiers EJB…).Parallélement aux serveurs de base, iPlanet Portal Server permet d’installer plusieurs modules au choix. Secure Remote Access Pack tout d’abord, un logiciel déjà disponible, qui permet l’accès distant et sécurisé au portail (par réseau privé virtuel ou extranet sécurisé).

Deux nouveaux modules

Deux nouveaux modules font également leur apparition. Personnalized Knowledge Pack, une suite qui intègre le moteur d’indexation et de catégorisation de grapeVINE, une société acquise par Sun en décembre 2000. Le produit permet d’indexer des pages provenant de sources hétérogènes et de construire automatiquement des catégories, en fonction des documents les plus consultés par les utilisateurs.Le Mobile Access Pack, ensuite, qui reprend pour le compte du portail d’entreprise les technologies à l’?”uvre dans le produit iPlanet Wireless Server. Ce module permet la publication de documents au format WML, à destination des terminaux mobiles compatibles WAP. Il offre également une gestion des signatures uniques d’utilisateurs pour l’accès à toutes les fonctions du portail. Par rapport aux fonctions à l’oeuvre dans iPlanet Wireless Server, la nouveauté porte sur la publication à destination des terminaux i-mode, un format qui ne figurera qu’en avril au catalogue du concurrent IBM Websphere Portal Server.Enfin, les équipes Recherche et Développement de Sun travaillent actuellement à la mise au point de Voice Access Pack, un logiciel de reconnaissance vocale attendu dans le courant de l’année. Un produit non disponible, en somme.iPlanet Portal Server est disponible pour plates-formes Java et Unix (AIX, Tru64). Il est commercialisé sur la base d’un ticket d’entrée évalué à 25 000 dollars par processeur, pour la version de base ne comprenant aucun pack applicatif autre que le portail et le serveur d’application. Au final, le produit évolue pour rejoindre les standards du marché imposés par IBM, Allaire ou Silverstream. La livraison d’un serveur d’application couplé à un portail dentreprise est devenu le lot commun.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa