Passer au contenu

iPhone X, OnePlus 5T, Galaxy S8 : le match de la reconnaissance faciale

Après Samsung et Apple, OnePlus a intégré un système de reconnaissance faciale à son dernier smartphone. L’occasion de comparer les performances des trois appareils dans le domaine.

Avec un écran au format 18:9, les OnePlus 5T, Samsung Galaxy S8 et iPhone X sont privés de capteur d’empreintes digitales en façade. Pour combler ce manque, les trois fabricants ont introduit des fonctions de reconnaissance faciale. A chaque fois avec une promesse de simplicité, de rapidité, de fiabilité et de sécurité. Nous avons décidé de départager les différents modèles sur ces quatre critères essentiels.

Simplicité de configuration

Pour s’activer, les trois systèmes de reconnaissance faciale ont besoin de recueillir des données biométriques. Pour les Galaxy S8 et OnePlus 5T, il s’agit essentiellement de filmer l’utilisateur durant quelques secondes. Une étape qui permet de mieux cerner la profondeur des traits qu’avec une simple photo. Samsung comme OnePlus réalisent l’opération en moins de cinq secondes.

Chez Apple, l’opération est plus longue : une quinzaine de secondes au total. Une différence qui s’explique par une cartographie du visage plus approfondie avec l’iPhone X. Cette dernière nécessite d’ailleurs deux étapes successives. Si l’on ne se fie qu’à la durée de configuration, OnePlus et Samsung remportent la mise face à Apple.

Vainqueurs : Samsung Galaxy S8 et OnePlus 5T

Vitesse de reconnaissance

Pour les trois fabricants, l’enjeu est de fournir un moyen de déverrouillage aussi rapide que le capteur d’empreintes digitales. Lors de notre test de l’iPhone X, nous avions constaté que la vitesse de Face ID n’atteignait pas celle de Touch ID, notamment en raison de la nécessité d’effleurer l’écran de bas en haut pour accéder à l’écran d’accueil. Pour cette même raison, le smartphone est de fait moins rapide que ses deux concurrents sous Android.

Malgré sa bonne performance, le Galaxy S8 se montre plus lent que le OnePlus 5T pour reconnaître l’utilisateur. Et pour cause, le déverrouillage de ce dernier est presque instantané, dès lors que l’on place son visage à bonne portée du capteur photo frontal. En matière de réactivité, la fonction de reconnaissance faciale du OnePlus 5T domine le trio de la tête et des épaules.

Vainqueur : OnePlus 5T

Fiabilité

Au quotidien, le déverrouillage de l’écran ne se fait pas toujours dans des conditions optimales. Nous avons donc ajouté quelques obstacles aux trois smartphones d’abord au travers d’une paire de lunettes, puis d’un casque audio. Des artifices qui n’ont gêné que le Samsung Galaxy S8. Ce dernier a eu beaucoup de peine à nous reconnaître dans le premier cas. Etrangement, il s’est montré presque plus fiable en ajoutant le casque. Sur dix essais avec casque et lunettes, le Galaxy S8 a tout de même échoué trois fois.

Ce n’est pas le cas des OnePlus 5T et iPhone X, qui ont surmonté ces obstacles sans sourciller. En revanche, le smartphone d’Apple est le seul à pouvoir faire fonctionner sa fonction de reconnaissance faciale dans le noir complet, grâce à des capteurs infrarouge. Lors de nos tests, l’iPhone X n’a pas eu besoin de plus de temps pour se déverrouiller que dans de bonnes conditions lumineuses. Grâce à sa technologie plus avancée, Apple remporte la palme de la fiabilité.

Vainqueur : iPhone X

Sécurité

Malgré les promesses des trois concurrents, aucun système n’est infaillible. De l’aveu même de OnePlus, le capteur d’empreintes digitales reste plus sécurisé. De leur côté, les fonctions de Samsung et Apple ont été mises à mal par des photos ou des frères un peu trop ressemblants.

Pour les départager, nous ne pouvons que nous en remettre à la confiance des marques en leur propre système. Faute de capteur d’empreintes digitales placé au dos de son smartphone, Apple autorise les paiements avec Face ID, ce qui n’est pas le cas de Samsung et OnePlus.

Vainqueur : iPhone X

Conclusion : iPhone X et OnePlus 5T, deux profils différents

Sur l’ensemble des quatre critères, Apple et OnePlus dominent Samsung, dont la fonction de reconnaissance faciale est à la fois moins fiable et moins rapide. L’iPhone X et le OnePlus 5T restent difficiles à départager. Le premier répond aux attentes de ceux qui misent sur une sécurité maximale et pour qui il est essentiel de pouvoir déverrouiller son smartphone de nuit. Le second correspondra mieux à ceux qui veulent avant tout protéger leurs données de leurs proches ou de leurs collègues de bureau, avec une réactivité maximale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.