Passer au contenu

iPhone X 2018 : Apple pourrait réduire la taille de l’encoche

Grâce à un perfectionnement de sa technologie de reconnaissance faciale, Apple pourrait réduire la taille des capteurs placés au-dessus de l’écran du prochain iPhone. Ce qui permettrait d’agrandir la surface d’affichage.

D’après une note rédigée par des analystes de la banque Barclays et publiée par le site MacRumors, les capteurs dédiés à TrueDepth  – la technologie de reconnaissance faciale d’Apple – pourraient « légèrement évoluer, en se miniaturisant, c’est-à-dire avec une encoche plus petite ». Ces commentaires, qui font suite à de multiples rencontres avec les partenaires industriels d’Apple, évoquent une prochaine génération d’iPhone X avec une encoche noire de plus petite taille que sur l’iPhone X sorti en 2017. Ils profiteraient ainsi d’une surface d’affichage agrandie.

Toujours dans la même note, les analystes évoquent l’intégration de la technologie TrueDepth aux prochains iPad Pro, dévoilés courant 2018. Une information déjà mentionnée par l’analyste Ming-Chi Kuo en octobre 2017. A la même époque, ce dernier affirmait que la fonction Face ID profiterait à tous les iPhone lancés en 2018.

Là encore, la note de Barclays va dans le même sens. « D’après nous, Apple équipera tous les iPhone de 2018 de ses capteurs TrueDepth 3D », écrivent les auteurs. Ils ajoutent que l’entreprise pourrait aussi utiliser cette technologie à l’arrière du téléphone, pour des fonctions de réalité augmentée. Cette dernière innovation ne devrait cependant pas arriver avant 2019.

100 millions d’iPhone LCD écoulés en quelques semaines ?

Si Apple choisit d’intégrer une fonction de reconnaissance faciale à tous les iPhone de 2018, rien ne dit que l’ensemble des modèles profiteront de la seconde génération de Face ID. En plus des deux évolutions de l’iPhone X équipées d’écrans OLED de 5,8 et 6,5 pouces, la marque californienne préparerait un iPhone équipé d’un écran LCD de 6,1 pouces. Plus accessible, il aurait droit au même design que les deux autres appareils. Pour réduire les coûts, Apple pourrait par exemple décider de l’équiper de la première génération de Face ID, et d’un unique module caméra.

D’après de récentes informations de Ming-Chi Kuo publiées par Apple Insider, cette version de l’iPhone pourrait être vendue entre 699 et 799 dollars outre-Atlantique. L’analyste précise qu’Apple prévoit d’en écouler environ 100 millions, rien que sur la fin d’année 2018. A lui seul, cet appareil plus abordable pourrait ainsi représenter la moitié des ventes de smartphones de l’entreprise.

Sources : MacRumors, Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY