Passer au contenu

iPhone, iPad et Apple TV, trois chiffres pour trois destins très différents

Côté matériel, le géant de Cupertino devrait réserver trois grosses nouveautés : iPhone, iPad et Apple TV, voici quelques chiffres pour prendre conscience de l’importance de ces produits malgré leurs destins différents.

Ce soir, Apple va tenir sa désormais traditionnelle grand-messe de septembre, celle au cours de laquelle sont introduits les nouveaux iPhone. Au sein du Bill Graham Civic Auditorium, les équipes de Tim Cook pourraient toutefois également présenter deux autres nouveautés. Un nouvel iPad grand format et une nouvelle Apple TV. Trois produits, donc, sur lesquels nous revenons, en trois chiffres.

L’iPad, un prince déchu ?

281,7 millions d’iPad se sont vendus depuis le lancement du premier modèle en 2010. Mais depuis le 2e trimestre fiscal 2014, ces ventes s’essoufflent et déclinent nettement. Pour relancer la machine, Apple pourrait faire une entorse à ses habitudes et ne pas tenir un événement dédié à ses tablettes en octobre. Le géant de Cupertino pourrait faire ses annonces de tablettes dès ce soir.

Cette année, seul l’iPad mini pourrait être mis à jour de manière significative, c’est-à-dire d’un point de vue du design, tandis que l’iPad 9,7 resterait partiellement ou totalement inchangé.

L’année dernière, c’est l’iPad Air 2 qui marquait une évolution, tandis que l’iPad mini 3 conservait sa dalle Retina et son facteur de forme pour n’ajouter qu’un lecteur d’empreintes Touch ID. Autrement dit, pour les iPad, Apple pourrait désormais proposer des mises à jour en quinconce, une année le mini, l’autre année le plus grand format. Pas sûr que ce soit un bon moyen de relancer les ventes des tablettes d’Apple. L’arrivée d’un iPad Pro, de 13 pouces, également attendu/espéré pour ce soir, pourrait lui doper les ventes…

Apple TV : le potentiel des grands ?

25 millions ! C’était en mars dernier le nombre d’Apple TV écoulées dans le monde. Alors que Steve Jobs qualifiait le boîtier multimédia de « hobby », ce chiffre permettait à Tim Cook de lui attribuer le titre de numéro un du marché lors de la conférence sur les résultats financiers de son groupe.

Si l’idée de développer un téléviseur Apple semble abandonnée, celle de faire monter en puissance l’Apple TV prend tout son sens, pour vendre du contenu, qu’il s’agisse de programmes par abonnements ou à la demande, de séries, de films ou encore d’applications.

Et vu la progression des ventes, encore modestes certes, engrangées sans publicité et sans forcément de contenus dédiés, on peut se dire que l’Apple TV a devant être une belle marge de progression…

iPhone, le roi incontesté

773 millions d’iPhone vendus depuis le lancement du premier appareil en juin 2007, dont plus de 183 millions achetés lors des trois derniers trimestres… Si l’iPad s’essouffle, le téléphone d’Apple continue sa croissance. Faisant d’Apple le numéro 2 des vendeurs de smartphones à l’échelle mondiale, avec 14% de parts de marché, selon Strategy Analytics.

Toujours selon ce cabinet d’études, l’iPhone 6 est actuellement le smartphone le plus vendu au monde, il représentait à lui seul 10% de tous les smartphones commercialisés au deuxième trimestre 2015. En conservant le même design et en améliorant la configuration, l’iPhone 6s a de beaux jours devant lui…

Tout savoir sur la keynote d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE