Passer au contenu

iPhone 8: le code de l’enceinte connectée d’Apple révèle (encore) de nouvelles fonctions

Tap to wake, reconnaissance des visages, fin du bouton Home… Le firmware de l’enceinte connectée d’Apple révèle de nouveaux secrets et confirme certaines rumeurs.

Le firmware de HomePod, l’enceinte connectée d’Apple, continue de livrer des informations sur le prochain iPhone. Après avoir dévoilé le design de l’appareil, des développeurs y ont trouvé des informations sur de nouvelles fonctions.

La première d’entre elles concernerait la reconnaissance d’expressions du visage. Dans ses premières constatations, Steve Troughton-Smith, l’un des développeurs ayant fouillé dans le code de HomePod, avait débusqué une mention « BKFaceDetect » qui pouvait faire référence à un BiometricKit destiné à permettre à la caméra frontale de servir à de la reconnaissance faciale en plus de ses usages classiques (selfies et conversations FaceTime).

En ce 1er août, un autre développeur, Guilherme Rambo, montre une liste de 26 mouvements de bouche : sourire normal, bouche étirée, sourire pincé… autant d’expressions que le smartphone pourrait donc identifier même dans le noir grâce à la nouvelle intégration de l’infrarouge dans le capteur photo.

Et le développeur d’imaginer que cette détection pourrait aussi servir à proposer des notifications silencieuses lorsque l’utilisateur porte son attention sur l’écran de son smartphone, en montrant la présence des termes attention detection dans le code.

Simplifier le déverrouillage

Une autre fonction dénichée par Steve Troughton-Smith serait le « tap to wake ». Autrement dit, il suffirait de tapoter l’écran de l’iPhone pour le sortir de veille. Une possibilité qu’offrait déjà les smartphones sous Windows Phone et certains smartphones sous Android, comme ceux de la gamme G de LG dont le récent G6.

Enfin, une autre ligne de code trouvée cette fois par Guilherme Rambo semble confirmer la fin du bouton Home évoquée depuis plusieurs mois déjà. Celui-ci serait remplacé par un système virtuel mais, malgré des recherches approfondies, Steve Troughton-Smith n’a trouvé aucune mention d’un Touch ID par ultrasons intégré à l’écran.

Les rumeurs indiquant qu’Apple aurait des soucis à mettre en place cette technologie pourraient avoir vu juste. Le bouton virtuel est juste référencé sous l’appellation home indicator et pourrait être masqué « dans certains contextes » d’après ce que le code de HomePod révèle, poursuit-il sur Twitter. Pourquoi pas lors de la lecture de vidéos.

Sources :
Guilherme Rambo sur TwitterSteve Troughton-Smith sur Twitter et The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE