Passer au contenu

iPhone 7s : l’écran OLED se confirme

Apple aurait passé une grosse commande d’écrans OLED à Samsung pour équiper les prochaines générations d’iPhone.

Steve Jobs n’en voulait pas, Tim Cook est sur le point de le faire. Si la rumeur d’un écran OLED sur l’iPhone n’est pas nouvelle, elle vient de prendre beaucoup de poids avec l’annonce d’un gros contrat entre Apple et Samsung. Selon le Korea Herald, le premier aurait commandé 300 millions de dalles au second sur trois ans, soit 100 millions d’unités annuelles. Au total, le contrat s’élèverait à 2,59 milliards de dollars, soit 2,3 milliards d’euros.

Des commandes pour l’iPhone 7s Plus?

Si l’information devait se confirmer, elle ne concernerait pas pour autant l’iPhone 7, ni même directement l’iPhone 7s. Selon les termes de l’accord, Samsung se serait engagé à fournir des écrans de 5,5 pouces, adaptés au format actuel de l’iPhone 6s Plus. L’appareil concerné serait donc l’iPhone 7s Plus, potentiellement présenté en septembre 2017. Il est toutefois probable que l’iPhone 7s embarque la même technologie, éventuellement grâce à un autre fournisseur.

Fin 2015, le quotidien économique japonais Nikkei évoquait des investissements importants de la part de LG et Samsung pour pouvoir fournir les 200 millions d’écrans nécessaires à Apple chaque année. Le fabricant du Galaxy S7 aurait donc déjà remporté la moitié de la partie. Jusqu’à maintenant, les livraisons étaient attendues pour 2018, et donc pour l’iPhone 8. Mais l’annonce du Korea Herald va dans le même sens que celle du site 9to5mac – publiée fin mars, qui évoque une arrivée de l’OLED avec un an d’avance.

Une refonte totale en 2017

Depuis l’iPhone 4 sorti en 2010, les différentes versions du smartphone d’Apple ont toutes profité de la technologie Retina, elle-même basée sur du LCD. Les deux fournisseurs historiques de la marque américaine sont d’ailleurs LG et Samsung. De son côté, l’OLED offre un taux de contraste infini et équipe de nombreux appareils haut de gamme sous Android.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, l’année 2017 devrait être riche en bouleversements chez Apple. En plus de changer d’écran, l’iPhone pourrait arriver dans une nouvelle coque tout en verre, avec une forme incurvée et des rebords en métal. Mais avec autant d’évolutions physiques, on peut imaginer qu’Apple ne se contente pas d’une simple appellation “iPhone 7s”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY