Passer au contenu

iPhone 7 : quels opérateurs font les meilleurs prix ?

Les précommandes du nouveau smartphone d’Apple sont ouvertes depuis le 9 septembre en France. Petit comparatif des différentes offres pour obtenir l’appareil au meilleur prix, nu ou avec engagement.

Commercialisé le 16 septembre prochain, l’iPhone 7 est déjà disponible en précommande depuis vendredi dernier. Apple a beau présenter des prix officiels, les opérateurs ne se privent pas de faire quelques ristournes pour allécher les clients. Il y a donc de (petites) affaires à conclure en décortiquant les prix de l’appareil vendu nu ou dans le cadre d’un forfait.

Les prix les plus bas de l’appareil nu : préférez Free Mobile ou Sosh

Tous les opérateurs et les distributeurs ne proposent pas le smartphone à des prix avantageux par rapport aux tarifs d’Apple. Pas de ristourne à la Fnac, chez Boulanger, Bouygues Telecom ou encore Orange.
Notons tout de même que l’opérateur historique fait un effort sur l’iPhone 7 32 Go qu’il propose à ses anciens abonnés à 739,90 euros au lieu des 769 euros officiels.
Un bonus de 100 euros est également à saisir à condition de rendre son ancien appareil et que ce soit un iPhone 5s, un 6, un 6 Plus, 6S ou 6S Plus, dans le cadre du programme Orange Reprise. Au final, le smartphone peut donc être obtenu à seulement 639,90 euros nu.

Les prix sont intéressants chez RED by SFR*, Sosh et Free Mobile. Suivant les modèles, c’est Sosh ou Free Mobile qui accordent les plus grosses réductions comme on peut le voir dans nos graphiques ci-dessous. Les internautes peuvent économiser 30 euros en moyenne en achetant leur smartphone sur leur site.

Forfait avec engagement, avantage à Orange

Orange met en vente le 32 Go à 249,90 euros et l’iPhone 7 Plus à 369,90 euros. Attention toutefois, dans les deux cas, il faut souscrire à un forfait Jet 30 Go de 69,99 euros par mois ou Open à partir de 87 euros par mois, soumis à un engagement de 24 mois.

SFR propose à ses nouveaux clients l’iPhone 7 32 Go à 221,99 euros… Mais cette offre est soumise à une condition. Il faut en effet souscrire un forfait mensuel de 89,99 euros par mois, sur 24 mois, avec 10 euros de réduction par mois durant la première année. L’iPhone 7 Plus est disponible à partir de 341,99 euros avec le même forfait cité précédemment.
Pour ceux qui sont déjà clients, SFR propose une multitude d’offres qui sont déblocables en fonction du forfait déjà souscrit.

Enfin, Bouygues Telecom affiche l’iPhone 7 32 Go à 391,90 euros dans le cadre d’un forfait Sensation avec engagement de 24 mois à 89,99 euros par mois.

Le principe est le même pour les versions 128 et 256 Go : plus le forfait est cher, plus le prix de l’appareil est bas. Orange se distingue cependant en privilégiant ses anciens abonnés qui peuvent obtenir un iPhone 7 pour  179,90 euros et un iPhone 7 Plus pour 299,90 euros.

Avec un forfait sans engagement : la prime à RED by SFR

Mais il existe également une troisième option, celle des forfaits sans engagement. Dans ce cas, les iPhone sont évidemment plus chers à l’achat, mais la facture s’avère moins salée – même si les tarifs restent très élevés.

C’est chez RED by SFR, du moins jusqu’au 22 septembre prochain, que l’on trouve le tarif le plus bas. Avec un forfait 5 Go (à 10 euros par mois pendant un an puis 19,99 euros), l’iPhone 7 32 Go (vendu 748,99) coûte 1108,87 euros sur deux ans.

Avec l’appareil nu et un forfait Free Mobile. L’iPhone 7 32 Go est vendu 739 euros. On y ajoute un forfait 50 Go de data à 19,99 euros par mois pendant deux ans. Et l’addition ne monte qu’à 1218,76 euros. On trouve le même prix chez Sosh mais pour un forfait avec seulement 5Go.
Pour comparaison, le même terminal avec le forfait avec engagement le moins cher que nous présentions plus haut vous verra débourser 1929,66 euros au bout de deux ans…

En conclusion, on constate, s’il en était besoin que les iPhone 7 et 7 Plus coûtent cher. On peut toutefois dire que toutes formules confondues, c’est RED By SFR et Free Mobile qui sont les plus avantageux si l’on veut acheter un iPhone 7 et prendre un forfait. Mais leur réseau mobile 3G et 4G est moins performant que celui d’Orange ou Bouygues Telecom. Mais ce critère est beaucoup plus difficilement quantifiable en monnaie sonnante et trébuchante.

*actionnaire de NextRadioTV, propriétaire de 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay