Passer au contenu

iPhone 6s et iPhone 6s Plus : que font-ils de plus ?

Comme les générations précédentes, les iPhone 6 ont droit eux aussi à leurs versions “s”. Photo, écran, processeur… voici ce qu’ils font de plus, et ce qu’ils devraient logiquement faire mieux. En attendant les tests complets.

Pas de surprise côté état-civil pour le nouvel iPhone. Comme les iPhone 3G, 4 et 5, l’iPhone 6 a droit lui aussi à ses versions s un an après son lancement. Et comme tous les s avant lui, cet iPhone 6s constitue surtout une mise à niveau technique. Côté look, il reprend en effet les mêmes lignes et le même boîtier que le modèle de 2014 (même si dernier prend quelques grammes et 0,2 mm d’épaisseur), avec pour seule nouveauté une couleur supplémentaire, «or rose». Tant mieux, le smartphone d’Apple est une véritable réussite de ce point de vue. On regrette juste que les liserés en plastique correspondant aux antennes, au dos, soient toujours aussi visibles.

Écran : place au 3DTouch

3D Touch est un procédé dérivé de Force Touch qui, appliqué à un écran, lui permet de distinguer les différents niveaux de pression qui lui sont appliqués. On connaissait déjà le principe sur l’Apple Watch. Sur ses nouveaux iPhone, Apple a encore amélioré le système. D’une simple pression sur l’icône de l’appareil photo, par exemple, on lance ce dernier. Rien d’étonnant. Avec 3DTouch, en renforçant la pression, on ouvre un menu contextuel qui permet de lancer directement la caméra en façade plutôt que la principale. 

Nouveau processeur A9X

Apple est rarement très bavard sur l’architecture des processeurs de ses iPhone. Ce fut encore le cas lors de cette keynote. On sait que les iPhone 6s et iPhone 6s Plus carburent désormais à l’Apple A9X, une puce présentée comme 70 % plus puissante. Nous ne manquerons pas de vérifier les promesses d’Apple au labo de 01net.com ces prochaines semaines. 

Capteur photo : de 8 à 12 Mpix

Les iPhone 6 de première génération font partie des meilleurs du marché en photo, seulement devancés par les Galaxy haut de gamme de Samsung et le  LG G4. Seulement, la faible définition de leur capteur limitait les possibilités d’agrandissement, et de zoom. Les nouveaux iPhone 6s et 6s Plus se mettent à niveau de la concurrence avec un nouveau capteur plus confortable de 12 Mpix. Résultat, les clichés devraient largement gagner en piqué et, de plus, ils filment désormais en 4K. 

Autre évolution face avant cette fois-ci, du côté du capteur frontal. La tendance des selfies n’a pas échappé à Apple, qui a revu également à la hausse le nombre de pixels au capteur. De 1,2 Mpix à 5 Mpix, voilà qui devrait améliorer le rendu des autoportraits.

iPad Pro, iPhone 6s, iPhone 6s Plus… tout savoir sur les annonces d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer CIMINELLI