Passer au contenu

iPhone 6 : un écran avec une définition de 1472 x 828 en préparation ?

Le site 9to5Mac aurait déniché des informations sur l’écran des prochains iPhone en fouillant dans les tréfonds d’IOS 8.

C’est en décortiquant les lignes de code du kit de développement (SDK) d’iOS 8, notamment l’application SpringBoard (le bureau des iPhone), que 9To5mac a fait une découverte. Dans un fichier de configuration de l’appli, les fins limiers du site ont trouvé une référence à un iPhone inconnu doté d’une définition de 414 pixels de large sur 736 pixels de haut.

C’est peu, mais c’est trompeur : dans son kit de développement, Apple fait toujours en effet référence à une définition de base, qui doit être multipliée par 2 pour obtenir celle de l’écran final.

Après une bête multiplication par 2, on obtient donc une nouvelle définition de 1472 x 828 pixels pour l’iPhone 6, contre 1136 x 640 pour les modèles 5/5C/5s. En supposant un iPhone 6 de 4,7 pouces de diagonale, on obtient une résolution de 359 pixels par pouce, soit un confortable écran Retina (il faut plus de 300 points par pouce pour ne plus distinguer les pixels). En revanche, si on applique la même définition à un plus grand écran (5,5 pouces, comme le veut la rumeur) la densité baisse sérieusement à 307 points par pouces, ce qui est moins bon que celle des iPhone 5S et 5C. 

Apple pourrait également choisir aussi de passer le fameux multiplicateur à x3 sur son grand modèle, comme l’avait déjà évoqué 9to5Mac. Du coup, prophétise Mac Rumors, pour fournir une densité de pixels identiques sur ces deux formats, Apple appliquerait une définition de 1472×828 pour le 4,7 pouces et de 1704×960 pour le 5,5 pouces. Apple conserverait quoiqu’il en soit le même ratio de 16:9 sur ses nouveaux appareils.

Rappelons en tout cas que cette définition est loin d’être extraordinaire : un mobile comme le LG G3, commercialisé au début de l’été, dispose d’un écran de 2560 x 1440 pixels, avec 534 pixels par pouce !

Plus d’autonomie pour l’iPhone 6 ?

Dans les « bruits » qui courent sur la toile, l’autonomie, qui semble être le talon d’Achille des derniers iPhone, est également évoquée. Photo à l’appui, le site chinois Apple Daily avance que le 5,5 pouces aurait une batterie de 2915 mAh et le 4,7 une batterie de 1810 mAh. L’autonomie va-t-elle y gagner quelques points ? Pas sur.

En effet, avec des composants de plus en plus énergivores, il n’est pas certain qu’elle dépassera celle des derniers modèles en date. D’autant que, comme nous l’indiquions récemment  les iPhone sont moins autonomes que certains de leurs concurrents.

La confirmation de ces informations ne viendra qu’à l’occasion du keynote d’Apple, qui pourrait se tenir le 9 septembre. En attendant, un buzz mondial va continuer à souffler sur chaque composant de l’iPhone 6 !

Notre dossier spécial iPhone 6.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PS et ELB