Passer au contenu

iPhone 6 et 6 Plus : nos premiers tests

Deux iPhone et une série de tests. Pour fêter notre première rencontre en longueur avec les iPhone 6 et 6 Plus, nous leur avons fait passer quelques benchmarks. Premier retour en chiffres.

Aujourd’hui, vendredi 19 septembre, les fans d’Apple ont pu se précipiter pour acheter le nouveau smartphone de Cupertino. Les plus prudents ont attendu avec patience que les premiers tests tombent. Nous avons réalisé une première batterie de benchmarks avec différents outils. Si les mesures d’autonomie devront bien entendu attendre un peu, nous avons déjà une idée de la capacité du nouveau processeur Apple A8 et avons vérifié les dires d’Apple quant aux qualités de son écran.

Ecran de choc

Pour ce dernier, les noirs mesurés ne sont pas très profonds tout en étant plutôt honnêtes. Mais le taux de contraste est raccord avec celui annoncé par Apple. Un peu en deçà pour l’iPhone 6 (1384:1 contre 1400:1 selon Apple) et au-delà pour l’iPhone 6 Plus (1363:1 contre 1300:1 annoncé). La luminosité est, elle aussi, supérieure à ce qui est indiqué sur les fiches techniques des deux smartphones avec 526 et 518 cd/m2. Dans les deux cas, la promesse est tenue et les écrans qui ne semblent pas souffrir de fuites lumineuses sur les côtés sont confortables. Ils sont même très agréables et « bluffants » à en croire l’ensemble des personnes passées à la rédaction pour se faire un premier avis.

Puissance brute

Nous avons aussi fait tourner quelques outils de tests automatisés. Sans surprise, les iPhone 6 sont plus performants que leurs aînés, comme le montre le tableau ci-dessous. Le gain en puissance est plus ou moins important selon les tests. Pawamark affiche même ce qui ressemble à une aberration, malgré des tentatives réitérées. Quoi qu’il en soit, on remarque plusieurs points. Tout d’abord que les deux iPhone 6 ont des performances très similaires. Logique, ils ont la même configuration et le même processeur, même si Geekbench indique que celui de l’iPhone 6 Plus est cadencé à 1,39 GHz, contre 1,38 GHz pour l’iPhone 6. Une paille, un rien. Ensuite, que Safari dans iOS 8 semble moins rapide à gérer des tests HTML5 que son aîné. Il faudra y regarder de plus près pour comprendre ce petit raté.

Enfin, que Geekbench 3 offre des résultats intéressants et qui donnent la mesure de l’Apple A8. Nous avons fait tourner le même bench sur le Sony Xperia Z3, qui embarque un des processeurs les plus performants du marché, une puce Qualcomm Snapdragon 801 à 2,46 GHz. Les résultats sont sans appel. L’Apple A8 est plus performant aussi bien en faisant tourner un seul cœur que plusieurs.

Si cette première vague de tests donne une idée des performances et de la puissance des nouveaux iPhone, nous reste encore à mesurer son autonomie, ses capacités en photo et évidemment son confort d’utilisation au quotidien. Autant de retours et impressions que vous pourrez lire en début de semaine prochaine sur 01net.

A lire aussi :
Tout notre dossier sur l’iPhone 6 et 6 Plus

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine