Passer au contenu

iPhone 5s, premier aperçu du potentiel de la nouvelle puce M7

De puce A6 en puce A7, on avait l’habitude d’une montée en puissance du processeur principal des iPhone, mais l’arrivée d’un coprocesseur identifié était plus surprenante. Petit point sur quelques-uns de ses usages futurs possibles.

Lors de la keynote de mardi dernier, Apple a annoncé que l’iPhone 5s sera non seulement équipé d’un nouveau processeur, l’Apple A7, mais qu’il embarquera également un coprocesseur, le M7. Comme l’expliquait Phill Schiller, cette puce est chargée d’analyser et centraliser les informations provenant des capteurs tel que l’accéléromètre, le gyroscope, ou encore le GPS.

Suivi des mouvements et optimisation de l’autonomie

Elle est ainsi capable de déterminer quand vous courez, marchez, sautez – pratique pour les applications de sport – ou quand vous êtes en voiture, par exemple. Mais au delà de l’aspect fitness, qu’Apple a mis en avant pendant sa keynote, la société de Cupertino planifierait d’intégrer étroitement l’utilisation de la M7 avec son service de cartographie « dans les années à venir ». Ainsi, si vous utilisez le GPS tour par tour de l’iPhone 5s en voiture et en descendez, Plans passera automatiquement en mode piéton pour continuer à vous guider jusqu’à votre destination. Mieux, il notera l’endroit où vous avez stationnez votre véhicule pour vous aider à vous repérer lors de votre retour.

Autre exemple d’utilisation, si la puce M7 constate que vous (et votre iPhone) n’avez pas bougé depuis quelque temps, parce que vous dormez ou que vous êtes en réunion, elle réduira les échanges réseau pour économiser votre batterie.

Attendre iOS 8 ?

Mais cette nouvelle puce, qui trouverait également sa place dans la future iWatch, où la question du suivi des mouvements et de l’autonomie sera centrale, pourrait également avoir d’autres répercussions sur la fonction Plans d’iOS. Il faudrait toutefois, selon des sources citées par 9to5mac, attendre iOS 8 pour les voir arriver. On pourrait ainsi voir intégrer dans Plans une fonction de gestion des trajets en transport en commun et une fonction de cartographie en intérieure. Ce qui serait logique au vu des dernières acquisitions effectuées par la firme de Cupertino.

A lire aussi :
Notre dossier sur les iPhone 5s et 5c
Pour améliorer Plans, Apple achète deux start-ups spécialiste de la cartographie – 22/07/2013

Source :
Apple

9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine