En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
iPhone 5 : les ouvriers chinois paient le prix fort
 
DR

Dans un message, posté sur son site, le directeur de China Labor Watch fait un point sur les conditions de travail des ouvriers de Foxconn qui se sont dégradées depuis le lancement de l'iPhone 5 et la pénurie qui a suivi...

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
5 opinions
  • christodo
    christodo     

    APPLE s'est fait avoir ?
    La 1ère multinationale au monde en terme de bénéfice et de marge sur produits se serait fait avoir une société de production chinoise ?

    Il faut peut être ouvrir les yeux et pas que devant les pubs d'APPLE : la multinationale lorsqu'elle signe un bon de commande de fabrication est au courant du nombre d'ouvriers de l'usine et des conditions de travail des ouvriers, et en demandant de fabriquer le double d'appareils, il faut être menteur pour croire que les conditions de travail des ouvriers ne vont pas être grandement dégradées.
    Si toutes les grosses sociétés font pareils, APPLE devraient au moins s'aligner au niveau des prix ( vu qu'ils ne feront rien pour les ouvriers chinois ) en les diminuant nettement vu qu'ils exploitent la misère du monde avec plus de rentabilité que les autres.

  • Fakrys
    Fakrys     

    Apple n'y est absolument pour rien!
    Le choix de Foxconn s'est fait comme tout marché: au mieux disant et sur cahier des charges.
    c'est ainsi légalement en France, pour infos.

    Pourtant son cahier des charges comporte des clauses sociales!
    Ensuite Apple a payé un surcoût social pour améliorer le sort des ouvriers, ce qui a été le cas, constaté par les mêmes qui dénoncent!
    Mais il reste du chemin à faire!

    En attendant Apple a fait faire des visites de contrôles surprise dans les usines mais on ne leur a montré que ce qu'on voulait bien! si ils n'avaient pas préparé exprès une section pour ce cas là...

    Si le fabricant ne dit pas la vérité à Apple et le tient par contrat, Apple se retrouve coincé! et pour un moment.

    Comme d'ailleurs il est bloqué en partenariat avec Samsung! Sinon il ne continuerait pas forcément tout en leur faisant des procès!
    Soit dit en passant, là aussi Apple s'est bien fait avoir!
    Samsung a ainsi accès à des informations technologiques sur Apple pour mieux le copier! Faut pas s'étonner après!

  • DamD7
    DamD7     

    L'ado occidental n'est en rien responsable du manque de progrès social d'un des pays les plus riches et puissants du monde. Cette richesse est à ce prix. Et si les usines chinoises préfèrent payer des ouvriers au rabais plutôt que de se moderniser et de former ses ouvriers, nous n'y pouvons rien non plus.
    Enfin, il faudra aussi accepter, un jour, et en France, qu'il a des pics de production! Socialement, nous avons créer les RTT pour récupérer! Et si cet acquis social n'existe pas en Chine, ce n'est pas non plus la faute des ados d'occident.

  • Josegaut
    Josegaut     

    Toute la stratégie d'Apple consiste à créer le buzz autour de ses produits de manière à susciter l'envie des consommateurs, tout en contrôlant savamment le rythme de distribution de façon à maintenir une relative rareté qui justifie le prix élevé. Les consommateurs tombent à fond dans le panneau et un ado occidental se fout comme d'une guigne de savoir que là-bas, un ou une ado de son âge crève à la tâche pour lui assembler son joujou.

  • wanqiear
    wanqiear     

    impressionnant
    Bon article![img]http://www.forexmegadroidreview.info/01net.gif[/img]

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •