Passer au contenu

iPhone 5 : les opérateurs se ruent sur les cartes nano SIM

EN BREF. En vue de l’arrivée de l’iPhone 5 à la rentrée, les opérateurs européens sont en train de constituer d’énormes stocks de cartes nano Sim, le nouveau standard de carte qui équipera le futur smartphone d’Apple.

Selon le Financial Times, l’iPhone 5 sortira bien à la rentrée 2012, en septembre ou en octobre. Pour preuve, les opérateurs européens sont en train de passer commande auprès des fabricants de puces de stocks très importants de cartes nano SIM, standard que l’on retrouvera dans l’iPhone 5. Les opérateurs espèrent ainsi anticiper la ruée sur ce nouveau format de carte que suscitera le prochain smartphone d’Apple. Lors du lancement de l’iPhone 4, nombre d’entre eux qui avaient tardé à passer commande, s’étaient retrouvés face une pénurie de micro SIM la première semaine qui avait suivi le lancement du smartphone.

A l’époque, on ne comptait plus les sites dédiés aux geeks bricoleurs qui mettaient en ligne des gabarits et des tutoriels pour découper au cutter une carte SIM et la transformer en micro SIM. Pour le moment, les nano SIM n’ont pas encore été utilisées commercialement mais on sait déjà qu’elles seront rétrocompatibles avec les formats micro SIM ou SIM des téléphones existants à l’aide d’un châssis enserrant la carte. En revanche, nul ne sait si l’on pourra « découper » proprement une micro SIM ou une SIM classique pour l’insérer dans le futur iPhone.

Le futur format de carte SIM qui équipera les smartphones des prochaines années a fait l’objet d’âpres discussions au sein de l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), l’organisme chargé de définir les standards de nos moyens de communication. Au final, c’est Apple qui a imposé son modèle, la nano SIM, une carte dont le gabarit est 40 % inférieur à celui de la micro SIM (qui équipe les iPhone 4 et 4S, entre autres).

Retrouvez tous nos articles sur l’iPhone 5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet