Passer au contenu

iPhone 4 : mise en cause par Apple, la concurrence contre-attaque

RIM, Nokia, Motorola ou HTC ne sont pas restés indifférents aux accusations portées par Steve Jobs, lors de sa conférence de vendredi, pour qui ses concurrents auraient des soucis de réception semblables à ceux de l’iPhone 4.

« Les téléphones ne sont pas parfaits… Tous les téléphones ont des points faibles. Et c’est un challenge pour l’industrie tout entière. » En impliquant plusieurs modèles de smartphones concurrents dans sa petite démonstration de vendredi dernier, Steve Jobs s’est attiré les foudres de ses concurrents. Ceux-ci n’ont en effet pas tardé à réagir à l’offensive d’Apple – attaque qui se prolonge par ailleurs sur le Web par l’intermédiaire d’une page dédiée sur le site officiel de la marque à la pomme intitulée « Smartphone antenna performance ». Elle rappelle que « presque tout smartphone perd en force de signal s’il est tenu d’une certaine façon ».

Le plus véhément de ceux-ci a incontestablement été le canadien RIM, toujours leader sur le marché des smartphones avec ses fameux Blackberry. Dans un communiqué, les deux patrons de l’entreprise s’en sont violemment pris à Apple, pour avoir montré une vidéo d’un de ses modèles populaires (le Bold 9700) perdre des barres de signal lors de la fameuse conférence. « La tentative d’Apple d’entraîner RIM dans la débâcle où il s’est mis lui-même est inacceptable. Les allégations d’Apple à propos des produits de RIM relèvent d’une tentative délibérée de fausser la façon dont le public perçoit la question de la conception de l’antenne et détourner son attention de la situation difficile dans laquelle se trouve Apple », écrivent ainsi Mike Lazaridis et Jim Balsillie.

Les deux patrons de RIM vont même plus loin juste après, en critiquant le design de l’antenne de l’iPhone 4 : « Depuis ses débuts, RIM évite les design tels que celui retenu par Apple pour son iPhone 4 et leur préfère des design innovants qui réduisent le risque de coupures d’appels, surtout dans les zones mal couvertes. Le fait est que les clients de RIM n’ont pas besoin de placer leur smartphone BlackBerry dans un étui pour conserver une bonne connectivité ».

Samsung, HTC, Motorola et Nokia : tous contre Apple !

Samsung, dont le téléphone Omnia II a aussi été mis en cause par Jobs durant la conférence, a rejeté plus poliment les accusations d’Apple, selon Reuters : « Nous n’avons pas reçu de retour significatif de nos consommateurs à propos d’un problème de réduction de signal sur l’Omnia II », a indiqué le coréen. Le directeur financier d’HTC, dont le Droid Eris subirait également, selon l’entreprise de Cupertino, des pertes de signal lorsqu’on le prend en main, a aussi expliqué au Wall Street Journal que « les problèmes de réception n’étaient pas fréquents sur les smartphones. Apple n’a apparemment pas donné assez de temps aux opérateurs pour tester le téléphone. »

Motorola, par le biais du patron Sanjay Jha de la division mobile, a indiqué de son côté qu’il est « sournois de suggérer que tous les téléphones fonctionnent de la même façon. Nos propres tests ont montré que le Droid X fonctionne bien mieux que l’iPhone 4 lorsqu’il est tenu par les clients ».

Plus mesuré, Nokia a aussi réagi aux assertions de Steve Jobs. Indiquant que « la conception d’antennes est au cœur des compétences de Nokia depuis des décennies, la firme finlandaise a bien avoué que les performances de l’antenne pouvaient être réduites si l’on tenait un téléphone fermement dans sa main. Mais aussi qu’elle avait consacré des milliers d’heures de travail à étudier la façon dont les gens prennent leurs téléphones en main durant les appels, lorsqu’ils écoutent de la musique ou surfent sur le Web. Nous accordons la priorité à la performance de l’antenne par rapport au design de l’appareil s’il y a conflit ». Voilà qui sonne comme une discrète leçon du premier fabricant mondial de téléphones à son challenger américain.

Détourner l’attention

Avec sa démonstration, Steve Jobs a cependant en partie réussi sa mission : détourner l’attention et montrer que les problèmes de signal ne touchaient pas que son appareil. Un petit tour sur YouTube suffit d’ailleurs à se rendre compte que de nombreux internautes parviennent à faire baisser le signal d’autres mobiles rien qu’en les touchant.

John Gruber, blogueur très proche d’Apple, dispose d’ailleurs d’une belle collection de liens, et, sur son blog Daring Fireball pointe notamment sur une vidéo du… Nexus One de Google, accusé par ses premiers utilisateurs de perdre le signal dès qu’on le prenait en main. Google avait, tout comme Apple il y a quelques jours, posté un correctif pour tenter de résoudre ce problème, sans forcément convaincre. Il faut croire que l’Histoire se répète.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout