Passer au contenu

iPhone 2018 : un écran géant et trois objectifs enchâssés dans un boîtier d’iPhone 8 Plus ?

Les prédictions d’analyste et rumeurs se font de plus en plus nombreuses. Les prochains iPhone pourraient embarquer trois modules photographiques et intégrer un écran gigantesque dans l’équivalent d’un iPhone 8 Plus.

La saison du prototypage de l’iPhone cuvée 2018 bat son plein et, logiquement, les fuites, rumeurs et prédictions d’analystes commencent à se multiplier au sujet des smartphones qu’Apple dévoilera en septembre prochain.

Un écran géant dans un boîtier compact

Depuis quelques mois déjà, tout tend à indiquer qu’Apple introduira trois smartphones en 2018, comme il l’a fait en 2017. Deux iPhone bénéficieraient respectivement d’un écran OLED de 5,8 et 6,5 pouces, tandis que le troisième (positionné en entrée de gamme) afficherait un écran LCD de 6,1 pouces.

Selon le blog japonais Mac Otakara, à l’origine de nombreuses fuites avérées, une information en provenance des chaînes de montage des futurs iPhone indiquerait qu’Apple entend faire entrer l’écran de 6,5 pouces dans un boîtier aux dimensions quasi identiques à celles de l’iPhone 8 Plus.
Cela signifierait que celui qu’on appelle l’iPhone X Plus, à défaut d’une autre appellation, réitérerait le coup de force de l’iPhone X, en proposant un écran bord à bord encore plus grand, sans augmenter de beaucoup l’encombrement général de l’appareil. Pour mémoire, le 8 Plus propose actuellement un écran de 5,5 pouces et mesure 15,84 cm de haut, pour 7,81 cm de large et 0,75 cm d’épaisseur.

Selon Mac Otakara, le X Plus pourrait être un peu plus épais, de 0,2 mm. Une infime différence qui permettrait l’intégration d’un module photo arrière différent.

Un Face ID amélioré

Par ailleurs, les iPhone 5,8 et 6,5 pouces, équipés des écrans OLED, donc, seraient censés profiter de la seconde génération de la technologie Face ID. Elle aurait pour principal avantage de fonctionner dans différentes positions, sans que l’utilisateur ait systématiquement besoin d’aligner son visage avec l’appareil.

Il semblerait que cette amélioration soit liée à iOS 12. Le nouveau système d’exploitation mobile introduirait un nouvel algorithme de reconnaissance faciale qui fonctionnerait même à l’horizontal. Il n’est toutefois pas précisé si cette amélioration serait compatible avec l’iPhone X actuel.

Un troisième module photo

Enfin, la dernière prédiction en date vient de la société Yuanta Securities et de son analyste Jeff Pu. Selon lui, Apple devrait introduire un iPhone équipé d’un triple module caméra à l’automne prochain. Jeff Pu ne va pas plus loin dans sa description. Il est donc difficile de savoir si son information provient de sources précises ou s’il reprend la rumeur apparu le mois dernier dans un journal taïwanais.

A l’époque, le quotidien faisait état d’une triple focale, avec un zoom x5, sans préciser s’il était optique, numérique ou hybride. A l’heure actuelle, les iPhone 8 Plus et X offre un zoom optique x2 et un zoom numérique x10, tandis que l’iPhone 8 propose un zoom numérique (uniquement) x5.

Ainsi, Apple marcherait dans les pas d’autres fabricants de smartphones, comme Huawei et son P20 Pro, qui embarque un triple module caméra. Cela permettrait certainement d’offrir un meilleur zoom optique (x3, par exemple), d’améliorer le comportement de l’iPhone en basses lumières et éventuellement d’accélérer la mise au point.

Au vu de la construction actuelle des gammes d’iPhone, il est fort probable que ce troisième module soit réservé à l’iPhone haut de gamme. C’est néanmoins peut-être une bonne nouvelle si cela implique que le double module est appelé à se répandre dans le reste de l’offre.

Sources :
MacRumors
Apple Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE