Passer au contenu

iPad Pro : premiers tests, la nouvelle tablette d’Apple est-elle si puissante que ça ?

Equipé de la troisième génération de puce 64 bit conçue par Apple, l’iPad Pro affiche de belles ressources. De quoi distancer les autres iPad ? De quoi permettre à la tablette grand format de jouer dans la cour des PC portables ? Début de réponse.

Annoncé en septembre dernier, l’iPad Pro est enfin arrivé à la rédaction. En attendant de prendre en main la bête plus avant, nous avons d’ores et déjà fait tourner nos différents outils de bench et les résultats sont sans appel, l’Apple A9X sait faire jouer ses muscles.

Une configuration solide, très solide

Cadencée à 2,6 GHz, selon Geekbench, la puce est épaulée par 4 Go de mémoire vive. Cette troisième génération de puce 64-bit est donnée par Apple pour être 1,8 fois plus rapide que l’Apple A8x intégrée dans l’iPad Air 2 pour le processeur central et deux fois plus performante pour la puce graphique. Si on met face à face les résultats obtenus avec Geekbench par l’iPad Pro et l’iPad Air 2, jusqu’à présent fleuron des tablettes Apple, le bilan est sans appel. La tablette grand format est jusqu’à 77% plus rapide.

Loin devant les iPad

Sur ce point, il semblerait donc qu’Apple tienne ses promesses et la route. Pour nourrir les 5,6 millions de pixels qui animent l’écran Retina de 12,9 pouces, la firme de Cupertino a dû d’ailleurs sérieusement doper la partie graphique de sa puce ARM. On s’en rend particulièrement compte quand on exécute des tests destinés à éprouver les capacités graphiques de l’iPad Pro.

Ainsi, Basemark Metal octroie un score astronomique à la dernière tablette d’Apple. 1813 points contre 753 pour l’iPad Air 2. L’Apple A9, cadencée à 1,8 GHz et embarquée dans l’iPhone 6s et 6s Plus, permettait aux derniers smartphones de la firme de Cupertino de cumuler 915 points lors de ce même test. Et justement le smartphone d’Apple ne manque pas de chevaux quand il s’agit de faire tourner des jeux, par exemple. Alors oui, l’iPad Pro en a sous le capot.

Au coude à coude avec les MacBook

De facto, à l’usage, même en multitâche, l’interface de l’iPad Pro est extrêmement fluide et permet de lire un fichier Full HD ou 4K, tout en surfant ou travaillant dans un traitement de texte. Cela ne paraît pas forcément impressionnant, mais on ne peut pas dire que tous les appareils lancés par Apple cette année peuvent en dire autant. On pense notamment au MacBook Retina 12 pouces qui peinait parfois avec bien moins.

Et d’ailleurs, si on s’amuse à dresser un tableau comparatif de performances établies avec Geekbench 3, on découvre que l’iPad Pro est plus puissant que le dernier ultraportable d’Apple. Il est même au coude à coude avec le MacBook Air mis à jour en mars dernier et ne perd que de peu face au MacBook Pro Retina 13 pouces dévoilé en début d’année.

Dès lors, il semblerait que l’iPad Pro ait la puissance brute pour remplacer nos ordinateurs portables… Mais la puissance ne fait pas tout. L’offre logicielle, les accessoires disponibles et l’ergonomie proposée ont également leur mot à dire. Notre test complet, à paraître dans les jours à venir, s’attardera sur les bons points et les aspects ratés de cette expérience.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE