Passer au contenu

iPad Pro : le Pencil et le Smart Keyboard vont tuer les accessoires compatibles Apple

En lançant ses propres accessoires au début de la vie de l’iPad Pro, Apple interdit de facto la compétition dans les domaines des stylets et claviers.

Jusqu’à l’annonce de l’iPad Pro, deux catégories de constructeurs se partageaient des marchés vierges de toute compétition avec Apple : les claviers et les stylets. Pour ce premier marché, nos pensées vont bien sûr à Logitech, Kensington et la horde de petites marques qui proposaient des modèles avec/sans étuis, avec/sans batterie, etc. L’arrivée du nouveau système de fixation laisse Apple seul aux commandes au lancement de l’iPad Pro. L’espoir pour la compétition de proposer une alternative crédible est mince : des iMac en passant par les Macbook, tous les ordinateurs modernes de la marque à la pomme sont célébrés pour la qualité de leur clavier. Il y a peu de chances qu’Apple trébuche sur ce tout nouvel accessoire.

Il ne faut jamais dire jamais !

Steve Jobs était hostile au stylet, mais c’était du temps du premier iPhone. Les exemples des Samsung Galaxy Note, Microsoft Surface et autres tablettes livrées avec des stylets ainsi que le nombre de références disponibles sur le marché ont fait changé Apple d’avis. Wacom, Adonit, Fifty Three, Kensington, Alupen, etc. les marques qui proposent des stylets pour tablettes sont légions et certaines d’entre elles sont même uniquement compatibles avec les terminaux Apple. Mais sur l’iPad Pro, il y a fort à parier qu’elles aient le plus grand mal à percer.

 

Primo, parce qu’Apple va logiquement pousser ses propres stylets en magasins – à 99 € pièce, elle aurait tort de se gêner. Ensuite, les utilisateurs d’Apple sont souvent attachés à la marque, faisant des accessoires officiels des best-sellers sans grand effort. Finalement, il faut admettre qu’Apple est reconnue pour son sens du détail et ses produits – accessoires compris – sont généralement aboutis. Leader du segment sur les iPad classiques, Wacom a donc du travail si elle veut se faire une place sur l’iPad pro. Après les covers, Apple semble s’emparer de manière préemptive de deux marchés d’accessoires. Une bonne preuve que les enjeux financiers doivent être conséquents.

– Retrouvez toutes les annonces de la Keynote Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO