Passer au contenu

iOS 9 : pourquoi les liens Web plantent sur certains iPhone et iPad

Privés de Web ! Certains utilisateurs ne peuvent plus surfer sur leur iPhone ou iPad depuis quelque temps. Le problème n’est pas lié à iOS 9.3 mais à une nouvelle fonction introduite… à l’automne dernier.

Depuis vendredi, de nombreux utilisateurs d’appareils sous iOS rencontrent un problème excessivement frustrant: il leur est impossible d’ouvrir le moindre lien hypertexte.

Apple reconnaît le problème et va le corriger bientôt

D’abord, associé à la mise à jour 9.3 du système d’exploitation mobile d’Apple, des témoignages d’utilisateurs malheureux montre que le problème existe aussi sous d’autres versions d’iOS 9.

Le géant de Cupertino déclare simplement : « nous sommes au courant du problème et nous allons le corriger grâce à une mise à jour bientôt ». Ses ingénieurs ont a priori trouvé la solution et s’applique à l’élaborer et la tester. Une maigre consolation pour ceux qui se retrouvent avec un smartphone qui ne paraît plus intelligent !

Les liens universels en cause

A leur corps défendant, les personnes concernées par le problème auront remarqué qu’aucun lien n’est utilisable, dans aucune application. On ne peut donc pas dire qu’il s’agisse d’un souci de Safari comme ce fut le cas en début d’année.

Le problème vient a priori d’une nouveauté d’iOS 9, les liens universels. Une fois implémentée par le développeur, cette fonction permet, quand un utilisateur clique sur un lien pointant vers le site Web d’un service, d’ouvrir plutôt son application. Evidemment, l’opération se fait de manière transparente pour l’utilisateur. Mais c’est là que se terre apparemment le problème.

Pour fonctionner, ces liens universels doivent reposer sur une « relation de confiance » établie par le développeur entre son site Web et son application. Pour cela, il faut respecter deux étapes. D’une part, glisser un fichier dans l’arborescence de son site Web, qui détermine l’association. Et, d’autre part, spécifier le domaine auquel l’application est liée grâce à un fichier de domaine.

Le site d’Apple dédié aux développeurs explique ainsi qu’il faut fournir un fichier pour chaque domaine pour lequel l’application gère un contenu spécifique. Par exemple, il faudra un fichier pour le site www.01net.com géré par l’application 01net.com et un autre pour le sous-domaine (fictif, en l’occurrence) youpi.01net.com.

L’appli et le site savent ainsi qu’ils font partie de la même équipe et peuvent se renvoyer du trafic. Cette procédure permet de s’assurer que seul le gestionnaire du site et de l’appli peut mettre en place le lien universel.

Pourquoi ça plante ?

Depuis l’introduction d’iOS 9 à l’automne dernier, les liens universels ont évidemment le vent en poupe et certaines applications enregistrent des centaines, voire des milliers de domaines. Or, à chaque mise à jour d’iOS, le système d’exploitation retraite tous les domaines enregistrés. Selon toute vraisemblance, c’est ce nombre croissant de domaines qui provoque le plantage des applications qui essaient d’utiliser un lien universel. Apple risque donc de devoir améliorer son système et surtout de travailler avec les développeurs pour optimiser l’utilisation des liens universels.

Source :
Site développeurs d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE