Passer au contenu

Apple dévoile iOS 8, plus interactif et plus ouvert

Désormais, les achats sur iTunes peuvent être partagés au sein d’un même foyer. Apple améliore également la gestion des messages, des notifications et des données de santé et de fitness.

Présenté à l’occasion de la conférence WWDC, iOS 8 améliore la gestion des messages et des notifications. Ces dernières peuvent désormais être interactives : d’un glissement de doigt, on peut interagir avec, voir éditer une réponse, et cela sans avoir à déverrouiller l’écran. Quant à la messagerie instantanée iMessage, elle permet désormais d’intégrer des messages audio et vidéo, directement dans le flux (Tap to Talk). Autre nouveauté : le clavier virtuel QuickType. La technologie prédictive a été améliorée, s’adaptant désormais au contexte, à l’application et par rapport à l’interlocuteur.

Apple s’occupe également de notre santé avec HealthKit, qui permet aux développeurs d’applications tierces de mieux gérer ce type de données, en temps réel et de manière centralisée. Cette fonctionnalité est, en particulier, utilisée par Nike dans son Nike FuelBand. Apple n’est pas en reste, en proposant une application « Santé ».  Elle permet de regrouper les informations parmi les données collectées sur les différents appareils de fitness et apps de santé.

Autre nouveauté : le partage familial. Cette fonctionnalité permet de partager plus facilement les achats, les calendriers et les photos au sein d’un même foyer. Si un membre de la famille achète une appli, un morceau de musique ou un livre sur iTunes, les autres pourront également la télécharger. Ce partage est valable jusqu’à six personnes. Familles très nombreuses, s’abstenir.

Enfin, iOS 8 permet désormais d’intégrer des widgets et des plugins tiers dans les applications, notamment pour Safari et le centre de notification. il permettra aussi à différentes applications iOS de « discuter » entre elles, une première. Un vrai parfum d’ouverture plane sur iOS.  

iOS 8 est disponible aujourd’hui en version beta pour les développeurs. La version finale arrivera en automne sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite pour iPhone 4s, iPhone 5, iPhone 5c, iPhone 5s, iPod touch 5ème génération, iPad 2, iPad avec écran Retina, iPad Air, iPad mini et iPad mini avec écran Retina.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la keynote de la WWDC 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn