Passer au contenu

iOS 11 gère enfin le format de fichiers audio FLAC, mais tous les iPhone n’en profiteront pas

En offrant la compatibilité native de ses terminaux mobiles avec le standard des formats audio non compressé, Apple fait un geste à destination des audiophiles.

C’est enfin officiel : iOS 11 supporte le FLAC, ce format de fichier audio compressé qui, à la différence du MP3, est sans perte c’est à dire qu’il n’altère pas la qualité sonore. C’est en juin 2017 dernier que les premiers utilisateurs de la beta d’iOS 11 partageaient sur Reddit leur surprise de voir arriver le support du FLAC mais, beta oblige, rien n’était certain quant à son maintien dans la version finale.

Jadis promoteur de son format audio sans perte, l’ALAC (Apple Lossless Audio Codec), Apple lâche donc du lest sur la compatibilité avec le format haute définition le plus populaire des plateformes d’achat musical. Au contraire du MP3 qui élague (parfois violemment) les fréquences, le FLAC utilise des procédés qui ne touchent pas à la qualité audio du fichier original. Et permettent donc de profiter de la vraie qualité CD, à savoir des fichiers 16 Bits 44.100 kHz.

Si les albums occupent bien plus de place qu’au format MP3 (entre 350 et 450 Mo l’album contre jusqu’à 700 Mo pour la version WAV et entre 70 et 130 en MP3), l’augmentation des capacités de stockage des terminaux mobiles limite l’impact de cette contrainte. L’amélioration de l’équipement audio numérique dans les foyers, la popularisation des formats sans perte (voire Audio Master), le développement des techniques de diffusion sans fil faciles à mettre en place (Airplay, etc.)  et l’exigence accrue autour de la qualité sonore ont poussé Apple à développer cette prise en charge. Les utilisateurs de services d’achat comme Qobuz, Bandcamp, etc. doivent se réjouir… mais avant cela, il leur faudra vérifier que leur terminal est bien compatible.

A partir de l’iPhone 7 uniquement (pour le moment ?)

Selon les fiches techniques des téléphones sur le site d’Apple, pas de chance pour les utilisateurs d’iPhone 6S pourtant toujours en vente : seuls les iPhone 7 et les modèles plus récents – 8 et X – profiteront de la décompression FLAC. De quoi faire grincer quelques dents.

Si les puces A8 et A9 ne disposent d’aucun moteur de décodage matériel du FLAC, il est possible que le décodage logiciel n’ait pas apporté satisfaction à Apple (trop de ralentissement ou trop de consommation énergétique) et que la marque a préféré faire l’impasse. Mais il est aussi possible que les ingénieurs n’aient pas été dans les temps ou qu’Apple ait tout simplement décider de faire un choix de segmentation marketing.

En tous les cas, nous n’avons pas pu intégrer un seul fichier FLAC à notre version d’iTunes pourtant à jour (12.7, version PC 64 bit), que ces fichiers soient issus de CD encodés par nos soins ou achetés sur Bandcamp. Une mise à jour d’iTunes est donc à prévoir pour tirer pleinement partie de cette compatibilité nouvelle. Espérons qu’elle sera proposée en même temps qu’iOS 11 le 19 septembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.