Passer au contenu

Invitez Windows 7 sur votre Mac

Vous avez “ switché ” pour le monde Mac, et il vous arrive parfois de regretter votre bon vieux Windows ? Sachez que ce dernier fonctionne parfaitement sur les ordinateurs Apple. Pour l’installer, c’est très simple. Voici la marche à suivre.

Étape 1 : créez une partition pour Windows 7 sur votre disque dur principal

1 Allumez votre ordinateur, puis rendez-vous dans le dossier Applications, ouvrez le sous-dossier Utilitaires. Lancez d’un double-clic l’Assistant BootCamp.2 Dans la première fenêtre intitulée Introduction, cliquez sur Continuer. Dans la suivante, en positionnant le pointeur de votre souris entre les deux blocs gris symbolisant la partition Mac OS X et celle de Windows, vous pouvez ajuster comme vous le désirez la taille de la partition allouée à Windows.Nous vous conseillons néanmoins de lui attribuer au minimum 20 Go.3 Une fois la taille choisie, cliquez simplement sur Partitionner puis patientez pendant le formatage du volume destiné à accueillir Windows.

Étape 2 : installez le nouveau système d’exploitation

1 Insérez votre DVD original Windows 7 dans le lecteur optique. Puis cliquez sur Lancer l’installation.2 Votre ordinateur redémarre alors depuis le DVD de Windows. Patientez le temps du chargement des fichiers nécessaires à son installation et pendant le lancement proprement dit de l’installateur de Windows 7.3 Désormais, vous êtes dans un environnement Windows et vous allez procéder à l’installation du système d’exploitation de Microsoft comme si vous le faisiez sur un PC. Dans la première fenêtre, vérifiez que la langue est bien le Français, vérifiez aussi l’heure et la configuration du clavier, puis cliquez sur Suivant. Dans la fenêtre qui suit, cliquez sur Installer maintenant.4 Dans la nouvelle fenêtre, cochez J’accepte les conditions du contrat de licence et cliquez sur Suivant.5 Dans la nouvelle fenêtre, choisissez l’option Personnalisée qui correspond à l’installation d’une nouvelle copie de Windows.6 Dans la fenêtre suivante, sélectionnez la partition intitulée BOOTCAMP puis cliquez sur Options de lecteurs (avancées). Puis cliquez sur l’option Formater. Dans la boîte de dialogue qui suit, cliquez sur OK.7 De retour dans la fenêtre principale, cliquez enfin sur Suivant puis patientez pendant l’installation de Windows.8 Votre ordinateur redémarre. Un message vous demande si vous voulez démarrer sur le lecteur optique : ne touchez à rien et laissez l’ordinateur agir seul.9 La fenêtre Installation de Windows réapparaît. Laissez le processus aller jusqu’à son terme. Votre ordinateur redémarre alors une seconde fois.

Étape 3 : configurez-le

1 Dans la nouvelle fenêtre, saisissez votre nom d’utilisateur et cliquez sur Suivant.2 Dans la fenêtre suivante, entrez deux fois le mot de passe que vous aurez choisi dans les champs prévus, puis saisissez un indice pour le retrouver. Notez votre mot de passe et conservez-le en lieu sûr. Puis cliquez sur Suivant.3 Dans la nouvelle fenêtre, tapez la clé de produit fournie avec votre DVD original de Windows 7. Pour obtenir un tiret () entre chaque série alphanumérique, utilisez la touche 6 de votre clavier Mac. Cliquez ensuite sur Suivant.4 Dans la fenêtre qui suit, choisissez l’option Utiliser les paramètres recommandés.5 Vérifiez les paramètres de fuseau horaire, d’heure et de date (modifiez-les au besoin), puis cliquez sur Suivant.6 Si vous disposez d’un réseau Wi-Fi, sélectionnez-le dans la liste qui s’affiche, puis entrez la clé de sécurité dans le champ prévu et cliquez sur Suivant. Dans le cas contraire, cliquez sur Ignorer.7 Dans la fenêtre qui suit, choisissez Réseau domestique pour le type de réseau auquel vous vous connectez et patientez pendant l’établissement de la liaison.8 Vous pouvez accéder à certains de vos dossiers sur votre partition Windows à l’aide d’un mot de passe. Si vous ne choisissez pas cette option, cliquez sur Ignorer. Ça y est ! Windows 7 se lance normalement, et le Bureau apparaît.

Étape 4 : chargez les pilotes indispensables

II ne vous reste plus qu’à installer les pilotes pour Windows de votre matériel afin que tous les composants (notamment le clavier !) soient utilisables.1 Insérez votre DVD original de Mac OS X Snow Leopard dans le lecteur optique.2 Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Exécutez setup.exe. Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Oui.3 Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Suivant puis acceptez les termes du contrat de licence et validez par Suivant.4 Dans la fenêtre qui suit, cliquez sur Installer et patientez pendant l’installation des pilotes. Au terme du processus, cliquez sur Terminer. Enfin, redémarrez votre ordinateur, comme indiqué dans la dernière boîte de dialogue.5 Pour obtenir la dernière mise à jour de BootCamp (la version 3.1), rendez-vous à l’aide de votre navigateur sur le site d’Apple à l’adresse suivante : http://tinyurl.com/67u5lxd. Une fois le fichier BootCamp_3.1_32-bit.exe téléchargé, lancez simplement son installation d’un double-clic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet