Passer au contenu

Intoan déploie des images système personnalisées

Le logiciel PC Migration for Windows contrôle les PC reliés au LAN pour diffuser des images logicielles propres à des profils d’utilisateurs.

“Installer un nouvel OS depuis un serveur sur les PC d’une entreprise consiste souvent à diffuser une nouvelle image générique, qui exclut les modifications apportées à la précédente par les utilisateurs.” Partant de ce constat, énoncé par Stéphane Lanternier, PDG d’Intoan, l’éditeur propose PC Migration for Windows. Le but de ce logiciel : passer en revue les PC rattachés au LAN d’une entreprise pour y installer une image logicielle personnalisée. Pour y parvenir, PC Migration utilise Intoan Ressource Center (IRC), une plate-forme serveur qui communique avec les PC au moyen d’agents logiciels installés sur chacun d’entre eux. Le logiciel contrôle en premier lieu les configurations matérielles (unité centrale, taille de l’espace disque, etc.) et logicielles (versions, licences) des PC, ainsi que leurs paramètres personnels.

Des scénarios de migration très fins

Ces informations doivent ensuite être stockées dans un SGBD compatible ODBC (l’éditeur livre en standard MySQL). PC Migration gère en deuxième lieu le stockage des données personnelles des utilisateurs (fichiers, favoris Internet, etc.) en un endroit du réseau désigné par l’administrateur. Au final, ce travail de récolte d’informations permet de déterminer des catégories d’utilisateurs afin de définir le type d’image qui sera diffusé sur leur poste. Ces images sont réalisées à l’aide de l’interface graphique du module Admin Tool d’IRC. “L’image créée pour un profil d’utilisateur pourra comprendre la reprise de certains paramètres personnels, l’installation d’une application à la demande depuis le serveur, ou la conservation de tous les fichiers à l’exception de ceux au format MP3”, explique Stéphane Lanternier. Dans le cas d’une interruption lors d’une tâche de migration, les agents logiciels sont capables de reprendre l’opération là où elle s’est arrêtée, grâce à des fichiers de log. À noter : la mise à jour des images sur les PC peut être réalisée tant en mode client-serveur que par le biais d’une connexion de type peer to peer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi