Passer au contenu

Interview : Outlook.com, le webmail qui veut nous faire oublier Gmail

Le remplaçant d’Hotmail peut-il faire oublier Gmail ? Voilà en tout cas le pari de Microsoft avec Outlook.com, que la firme présente comme la plus grande avancée dans le domaine de l’e-mail depuis le lancement du service de Google, en 2004.

Un million de nouveaux utilisateurs en six heures. Les premiers pas d’Outlook.com, qui va remplacer Hotmail, ont été plutôt positifs pour Microsoft. Avec son nouveau webmail, Microsoft tourne une page et fait le pari d’une interface plus sobre et de l’intégration des réseaux sociaux. Nous avons pu nous entretenir avec Brian Hall, General Manager pour Windows Live, afin de revenir sur ce lancement. 

01net. : pourquoi un nouveau service d’e-mail maintenant ?
Brian Hall : réfléchissez-y. A quand remonte le dernier changement majeur sur le marché du courrier électronique ? Le dernier était Gmail, il y a plus de huit ans.
Et si Gmail était un très bon service de webmail en 2004, nous ne vivons plus dans le même monde. Nous avons désormais un nuage d’appareils et d’applications autour de nous, et nous voulions développer un produit qui fonctionne de façon cohérente partout. Désormais, nous utilisons aussi les réseaux sociaux et nous souhaitions créer un e-mail qui marche d’emblée début avec ceux dont nous nous servons au quotidien. Nous recevons davantage d’e-mails qu’avant et avons besoin de mieux les classer. Enfin, le respect de la vie privée est plus important que jamais et nous en avons fait une priorité.

C’est une bêta, une preview ?
C’est pour le moment une preview, mais même si sa qualité est déjà très bonne, il nous reste quelques détails à peaufiner avant de le sortir de cet état. Le plus important, c’est d’avoir un retour des utilisateurs : c’est un tout nouveau produit, qui n’a que quelques jours, et nous souhaitons prendre en compte leur avis.
Nous devons aussi arrondir certains angles, améliorer certaines choses, comme le calendrier et Skydrive qui seront mis à jour dans les mois qui viennent vers la nouvelle interface utilisateur. Skype fera aussi son apparition bientôt.

Que diriez-vous à un utilisateur de Gmail pour le faire revenir à Outlook.com ?
Voilà ce que m’ont dit les utilisateurs de Gmail qui ont essayé Outlook : d’abord, que c’est plus propre, plus joli. Ils apprécient le fait qu’il fonctionne aussi très bien sur tablette. Ensuite, Gmail dispose d’un réseau social que la plupart des amis de ses utilisateurs n’utilisent pas. Google+ est intégré à Gmail, mais les utilisateurs sont plutôt sur Facebook et Twitter. De notre côté, nous intégrons ces réseaux de façon très pratique : votre carnet d’adresses est toujours à jour, et il est sympa de voir les images de ses amis, leurs mises à jour lorsque vous leur envoyez un e-mail.
Les habitués de Gmail apprécient aussi la facilité avec laquelle il est possible d’effacer et de trier ses messages. Enfin, ils aiment aussi ne pas subir de publicité ciblée lorsqu’ils s’échangent des courriels avec leurs amis.

Choisir une marque professionnelle – Outlook – pour un service grand public, n’est-ce pas un peu bizarre ?
Au contraire, je pense même que c’est une idée de génie, mais je ne suis pas objectif (rires). Pourquoi avons-nous fait ça ? Notre usage des technologies a changé : les gens ne parlent plus de ce qu’ils utilisent pour le travail ou à la maison. Désormais, ils se demandent ce dont il faut se servir pour accomplir une tâche précise. Avant, nous avions un téléphone personnel et un pro. Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un appareil. Nous allons vers un monde dans lequel la technologie que nous utilisons englobe toute notre vie.
Et dans le cadre de l’e-mail, oui, la plupart des gens qui ont utilisé Outlook l’ont fait dans le cadre de leur travail. Mais les gens aiment Outlook et ils savent que c’est le client mail de Microsoft. C’est donc, en réalité, un choix évident. 

Cela signe aussi la fin de Hotmail, un webmail historique…
Ils seront nombreux à entretenir la flamme de Hotmail en continuant à utiliser leur adresse en hotmail.com s’ils le souhaitent. Mais oui, nous allons retirer le service quand nous serons sûrs d’avoir un Outlook.com parfait et que tous les comptes utilisateurs auront été mis à niveau. D’ailleurs, vous connaissez une autre marque qui a été numéro un dans le monde, la plus réputée dans sa catégorie, qui a ensuite été retirée ? Je pense que c’est une excellente décision, mais nous verrons ! 

Les publicités sont pour l’instant discrètes mais quelle forme prendront-elles à l’avenir ?
Nous aurons des publicités à terme, mais elles seront joliment intégrées au produit. Ce ne seront pas des bannières flashy comme sur Hotmail, elles seront plus subtiles, pas animées. Elles doivent être pertinentes et aider l’utilisateur, pas le perturber. Et nous ne souhaitons pas lire les contenus des e-mails de nos utilisateurs. Nous n’en avons pas besoin pour afficher des publicités personnalisées et pertinentes, et puis nous commençons juste. L’adresse de l’expéditeur, par exemple, peut déjà nous renseigner. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout